NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 30 mai (ACTUALISEES A 20H00 GMT)

30/05/2014 04:03 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/BERLIN - Les autorités de Kiev affirment gagner du terrain face aux séparatistes dans l'est de l'Ukraine. Négociations d'urgence à Berlin sur les fournitures de gaz, que Moscou menace de couper à Kiev.

BANGUI - Violences à Bangui, où des manifestants réclament dans les rues la démission du gouvernement.

DAMAS - Plus de 2.000 civils, dont 500 enfants, tués dans des raids de l'armée syrienne depuis janvier sur la province d'Alep, selon une ONG.

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - Google lance un formulaire en ligne pour les Européens souhaitant être "oubliés" par le moteur de recherche.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise-combats

KIEV

Une nouvelle équipe d'observateurs internationaux a été portée disparue vendredi dans l'est de l'Ukraine en proie à des combats de plus en plus meurtriers entre les rebelles prorusses et les forces ukrainiennes, qui ont assuré gagner du terrain.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-frontière

MARINIVKA (Ukraine)

En pleine nuit, les gardes-frontières ukrainiens de Marinivka ouvrent le feu sur des hommes armés arrivés clandestinement de Russie. Ce type d'affrontements est fréquent, selon Kiev, pour qui la frontière est aujourd'hui devenue une ligne de front.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Gaz-diplomatie-contrat-UE-Ukraine-Russie-Allemagne-pétrole

BERLIN

L'Ukraine a effectué un premier paiement à la Russie pour régler sa dette gazière, selon plusieurs responsables vendredi, ouvrant la voie à de nouvelles discussions entre les deux capitales pour éviter des coupures de gaz dès la semaine prochaine.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-violences-religion-armée

BANGUI

Au moins trois personnes ont été tuées à Bangui vendredi lors de manifestations contre le pouvoir et les forces internationales, qui se sont dites prêtes à riposter à toute menace dans la capitale centrafricaine en proie à une nouvelle flambée de violences.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Centrafrique-violences-UA-armée-France

BANGUI

Au milieu des barricades qui coupent l'avenue de France, dans le centre de Bangui, une petite foule interpelle les soldats français qui patrouillent à pied: "Allez désarmer PK-5!", crient-ils en parlant du quartier à majorité musulmane de la capitale centrafricaine.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit

DAMAS

Près de 2.000 civils dont plus de 500 enfants ont péri dans les raids aériens de l'armée syrienne depuis le début de l'année sur la province d'Alep, selon une ONG, le régime cherchant à reprendre coûte que coûte la cité stratégique aux rebelles après ses derniers succès.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

DROIT A L'OUBLI SUR INTERNET

============================

Internet-Google-justice-techologie

SAN FRANCISCO (Etats-Unis)

Le géant américain Google a lancé un formulaire en ligne ouvrant aux Européens la possibilité de demander à être "oubliés" par ses services de recherche sur internet, se conformant ainsi à une décision de la Cour européenne de justice.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Thaïlande-politique-élections-coup

BANGKOK

Le chef de la junte qui a pris le pouvoir en Thaïlande a annoncé vendredi qu'aucune élection ne serait organisée avant au moins un an, avec d'ici là aux commandes un "conseil des réformes" qui ressemble fort au "conseil du peuple" réclamé par l'opposition au gouvernement déchu.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Brésil-économie-croissance-inflation-PIB

RIO DE JANEIRO

L'économie du Brésil, la septième du monde, progresse à pas de fourmi malgré les investissements faits pour le Mondial de football qui commence dans 13 jours: le PIB a augmenté d'à peine 0,2% au premier trimestre et pour 2014 les marchés tablent sur 1,63%.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

USA-armée-politique-défense-santé

WASHINGTON

Le ministre américain des Anciens combattants, empêtré dans un scandale, a présenté vendredi sa démission, acceptée avec un "regret considérable" par Barack Obama alors que cette crise avait pris un tour toxique pour sa présidence.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-basket-NBA-technologies-sport-économie-racisme

LOS ANGELES

Même quand il dirigeait l'un des plus gros groupes informatiques mondiaux, Steve Ballmer restait au fond un fan de sport. L'ex-patron de Microsoft concrétise un rêve avec son rachat annoncé de l'équipe de basket américaine Les Los Angeles Clippers.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Hôtellerie-tourisme-luxe-Brunei-islam-droitsHomme-USA-France

PARIS

Les appels au boycottage se multiplient contre des hôtels de luxe appartenant au sultanat de Brunei, parmi lesquels le Meurice à Paris ou le Dorchester à Londres, en raison de la charia instaurée à Brunei.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh

PLUS:hp