NOUVELLES

Près de la moitié des Yémenites souffrent de l'insécurité alimentaire (PAM)

30/05/2014 10:22 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

Plus de dix millions de Yémenites, près de la moitié de la population, souffre du manque de nourriture, estime le PAM, qui a annoncé vendredi accroître ses aides au Yémen.

Le Programme Alimentaire Mondial souligne la gravité de la situation pour les enfants de moins de cinq ans, dont deux millions sont concernés, un million étant particulièrement mal nourris.

Selon la porte parole du PAM à Genève, Elisabeth Byrs, l'agence onusienne va réaliser à partir de juillet une opération sur deux ans pour assurer une fourniture stable de nourriture à six millions de personnes. Le Yémen, un des pays les plus pauvres du monde, compte 25 millions d'habitants.

Les programmes actuels du PAM ont fourni une aide à 839.000 personnes en avril. Dans le cadre de l'opération à venir, des rations destinées à être ramenées à la maison seront distribuées à 200.000 filles dans les écoles et comme elles seront fabriquées sur place, elles aideront l'agriculture locale et à la création d'emplois locaux, a indiqué Mme Byrs.

La charge financière pour le PAM sera de quelques 491 millions de dollars (360 millions d'euros) alors qu'il manque déjà à l'organisation 117 millions de dollars jusqu'à la fin de l'année, selon la porte-parole à Genève.

nl/pjt/bds

PLUS:hp