BIEN-ÊTRE

Préparer sa terrasse pour la belle saison

25/03/2013 09:37 EDT | Actualisé 30/05/2014 10:42 EDT
courtoisie
red garden set of chairs and...

Il fait beau, il fait chaud et, dans un élan de générosité, vous avez eu la joyeuse idée d’inviter votre horde d’amis à un BBQ sur votre terrasse. Qu’à cela ne tienne, vous tiendrez votre promesse et de belle façon en plus de cela. Voici quelques petits trucs qui pourraient vous aider à préparer la terrasse idéale pour un BBQ parfait.

Maximiser l’espace

Vous avez beaucoup d’amis et votre terrasse n’est pas la plus grande en ville. Il vaut mieux tout faire pour maximiser ce précieux espace. Une table en plein centre de la terrasse fait perdre beaucoup d’espace sans raison: comme un BBQ est une rencontre amicale et surtout pas protocolaire, on pousse la table à un bout de la terrasse pour en faire un coin buffet. Des chaises, tabourets, poufs et même coussins pour les enfants pourront meubler plusieurs parties de la terrasse sans gêner les déplacements. Les gens s’attendent à manger tout en discutant et en passant d’un ami à un autre alors tout ce dont vous avez besoin est d’une de ces ingénieuses assiettes-porte-verre ou de plusieurs petites tables d’appoint pour y déposer son verre le temps d’engouffrer son hamburger à deux mains.

Être pratique et prévoyant

Vous ne voulez pas faire le trajet cuisine-terrasse cent fois au cours de la soirée (et surtout rater votre propre BBQ). Il faut donc être pratique et prévoyant en ayant tout ce qu’il vous faudra au cours de la fête sous la main. Une glacière placée à la portée de tous et remplie de glaces et de breuvages de toutes sortes est un must. Dissimulez-la sous la table du buffet, vous ferez les premiers services rapidement et les gens pourront ensuite se servir eux-mêmes s’ils le désirent (sans avoir à entrer et sortir de la maison à la recherche de ce qui manque). Bien entendu, les ustensiles, serviettes de papier, pailles, verres, assiettes à repas et à desserts, limonadiers et autres objets utiles seront déjà en place sur la table à la vue. Un petit récipient contenant eau savonneuse et chiffons peut aussi être caché sous la table, pour les dégâts… Et deux-trois poubelles disposées stratégiquement permettront aux invités de jeter leurs déchets à la fin du repas. Beaucoup moins de ménage pour vous à la fin de la soirée.

S’informer des goûts des invités

Même si vous pensez bien connaître vos amis, informez-vous tout de même sur leurs goûts quelques jours avant le BBQ. Y a-t-il des allergies alimentaires (de plus en plus fréquentes chez les enfants) dont vous devriez être mis au courant? Certains de vos invités ont-ils des restrictions alimentaires? Y-a-t-il des végétariens dans votre entourage? Des gens intolérants au lactose ou au gluten? Ce sont là de bonnes choses à savoir avant de préparer votre menu. Et, comme un BBQ se fait à l’extérieur, il est toujours bon de rappeler aux parents d’enfants allergiques aux piqures de guêpe ou d’abeilles de ne pas oublier leur EpiPen. Si vous voulez vous simplifier la vie, vous pouvez également demander aux gens d'apporter le plat qu'il souhaite faire cuire sur le grill. Ainsi, vous êtes assurés que tout le monde y trouvera son compte malgré les allergies et les restrictions qui compliquent parfois la chose.

Déléguer les tâches

Il n’est pas nécessaire de tout faire soi-même et de courir toute la soirée pour être l’hôte du meilleur BBQ en ville. Déléguez quelques tâches toutes simples à votre conjoint (e), vos enfants, votre voisin (e) ou votre meilleur (e) ami (e). Les enfants adorent aider les grands à prendre les commandes et à faire le service des assiettes, les hommes se battront pour s’occuper du BBQ.

Être original et créatif

Vous voulez que votre soirée BBQ ait un petit quelque chose de plus? Soyez original et créatif. Quelques foulards, tissus et coussins multicolores bien disposés donneront des airs marocains à votre terrasse. Un peu de sable, quelques ballons de plage et des colliers de fleurs transformeront la fête en beach party. Des chandelles, des paniers de fleurs et une décoration pastelle rendront votre terrasse champêtre. Des chapeaux, des bottes de cowboy, des épices cajuns, quelques palmiers et les invités se retrouveront au coeur du Far West. Bref, les possibilités sont infinies!

INOLTRE SU HUFFPOST

5 indispensables sur la terrasse cet été