NOUVELLES

Nigeria : un dignitaire musulman assassiné dans le nord-est

30/05/2014 11:17 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

Un dignitaire musulman de la région troublée du nord-est du Nigeria a été assassiné par des hommes armés vendredi, dans une attaque attribuée au groupe islamiste Boko Haram, a indiqué à l'AFP un responsable local.

L'émir de Gwoza, Idrissa Timta, a été tué alors qu'il se rendait en voiture aux funérailles d'un autre responsable religieux. Deux autres émirs qui voyageait avec lui sont sortis indemnes de l'attaque.

L'émir de Gwoza "a été tué vers 9 heures (08H00 GMT) aujourd'hui dans une attaque sanglante perpétrée par des hommes armés appartenant probablement à Boko Haram", a déclaré dans un communiqué un responsable du gouvernorat de l'Etat de Borno, Baba Ahmed Jidda.

"Les hommes armés ont tiré en visant délibérément le véhicule dans lequel se trouvaient les trois émirs", a-t-il précisé.

Les militants de Boko Haram ont déjà attaqué de nombreuses fois des dignitaires musulmans au Nigeria, les accusant de trahir l'islam en acceptant l'autorité d'un gouvernement laïque.

Boko Haram revendique la création d'un Etat islamique dans la moitié nord du Nigeria, majoritairement musulmane.

L'insurrection du groupe islamiste a fait des milliers de morts depuis 2009, dont au moins 2.000 depuis le début de cette année. L'enlèvement massif de plus de 200 jeunes filles en avril a entraîné une mobilisation internationale contre ce groupe qualifié de "terroriste" par l'ONU.

str-bs/phz/de/jpc

PLUS:hp