NOUVELLES

Mondial-2014 - David Luiz "très heureux" de son "nouveau cycle" au PSG

30/05/2014 02:29 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

Le défenseur central de l'équipe du Brésil David Luiz, qui s'est mis d'accord pour s'engager avec le Paris SG la saison prochaine, s'est dit vendredi "très heureux" de son "nouveau cycle", désireux de "montrer le vrai David Luiz, comme joueur et être humain".

"Je me suis efforcé de tout régler avant de venir en sélection, a-t-il déclaré en conférence de presse au camp de base de son équipe nationale pour le Mondial-2014 à Teresopolis (sud-est). C'est une nouvelle étape, un nouveau projet, un nouveau pays, une nouvelle langue... J'étais très heureux à Chelsea, j'y ai gagné des titres, mais la fin du cycle est arrivée. Je vais commencer un nouveau cycle à Paris. Ce sera annoncé quand la fenêtre (de transferts) s'ouvrira. Mais je peux déjà dire que tout est conclu avec Paris et je suis très heureux".

Le PSG avait annoncé le 23 mai un accord pour recruter le défenseur de 27 ans (34 sélections), pour un transfert estimé à 50 millions d'euros par des médias anglais et français.

"Je suis privilégié, j'ai joué dans de grands clubs, de grandes villes du monde, a ajouté le Brésilien qui avait évolué auparavant au Benfica Lisbonne. Je ne peux pas me plaindre. Je veux représenter Paris du mieux possible. Atteindre les objectifs du club, conquérir des titres, et surtout montrer le vrai David Luiz, comme joueur et être humain".

Interrogé sur le duo qu'il sera amené à former en Championnat de France avec Thiago Silva, son capitaine et partenaire de la charnière centrale de la Seleçao, il a répondu: "Thiago est quelqu'un de merveilleux et qui me rend toujours heureux. Nous n'avons jamais été rivaux. C'est un grand leader, parfois sérieux, parfois bougon, mais nous nous disons toujours les choses de manière très naturelle et cela me donne la certitude que Thiago a les mêmes principes que moi".

- 'Un petit peu' -

Le milieu polyvalent Willian, qui donnait la conférence de presse conjointement au défenseur, s'est exprimé sur le départ de son coéquipier à Chelsea: "D'un côté je suis triste, mais je sais le bonheur qu'il a de pouvoir évoluer au PSG, je serai son supporter", a-t-il dit.

Au fait, David Luiz parle-t-il déjà français ? "Un petit peu", a-t-il simplement lâché dans la langue de Laurent Blanc.

Sur le Vieux Continent, le Brésilien a évolué au Benfica (2007-janvier 2011) puis à Chelsea, où il a remporté deux coupes d'Europe, la Ligue des champions 2012 et l'Europa League 2013.

Le PSG a annoncé qu'il allait enrôler l'expérimenté Brésilien (cinq campagnes de C1 à son actif) peu après avoir été épinglé par l'UEFA selon le principe du fair-play financier: le club racheté par des Qataris à l'été 2011 a été sommé de limiter ses transferts après trois saisons de dépenses pharaoniques.

lg-ybl/jgu

PLUS:hp