NOUVELLES

Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 6,7 milliards $ en mars

30/05/2014 10:08 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le dollar canadien s'échangeait à 92,12 cents US en mi-journée, vendredi, en baisse de 0,16 cent par rapport à la fermeture de jeudi.

-

A Toronto, l'indice SP/TSX perdait 30 points, pour atteindre 14 559 points.

A New York, le Dow Jones glissait de 25 points, et le Nasdaq était en légère hausse de 2 points.

-

Le gouvernement fédéral a affiché vendredi un déficit budgétaire de 6,7 milliards $ pour le mois de mars, son premier manque à gagner en quatre mois. Ce recul pour le dernier mois de l'exercice financier était attendu; le déficit du mois de mars de l'an dernier avait été encore pire, se chiffrant à 8 milliards $.

-

L'économie canadienne a connu son pire trimestre en plus d'un an, au début de 2014. Le PIB a augmenté de seulement 1,2 pour cent, en raison du ralentissement constaté dans plusieurs secteurs importants.

La construction, notamment, a baissé de 0,1 pour cent et les services professionnels se sont repliés.

-

Le gouvernement du Québec a précisé vendredi ses intentions concernant l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures. Le ministre Pierre Arcand a annoncé le lancement de deux évaluations environnementales.

La première étude concernera l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures, ainsi que leur transport. La seconde traitera spécifiquement de la situation à l'île d'Anticosti.

-

Une assemblée extraordinaire des actionnaires d'Osisko avait lieu vendredi à Montréal. Les actionnaires devaient se prononcer sur la prise de contrôle de l'entreprise par la société Agnico Eagle.

-

Les consommateurs américains ont réduit leurs dépenses en avril pour la première fois depuis un an, dans la foulée de la hausse importante constatée le mois précédent.

Le département du Commerce a révélé, vendredi, que ces dépenses ont glissé de 0,1 pour cent en avril, soit le premier déclin constaté au cours des 12 derniers mois. Un bond de 1 pour cent, le plus important en quatre ans, avait été décelé en mars.

-

PLUS:pc