NOUVELLES

Italie - Torino, l'Europa League est "la cerise sur le gâteau"

30/05/2014 05:07 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

La qualification du Torino en Europa League aux dépens de Parme, qui s'est vu refuser la licence UEFA, est "la cerise sur le gâteau" de la saison 2013-2014, pour le président du club italien, Urbano Cairo.

"C'est la cerise sur le gâteau de notre extraordinaire saison", pouvait-on lire vendredi sur le site du club "granata", qui avait manqué la sixième place du Championnat d'Italie à la dernière seconde pour un penalty d'Alessio Cerci repoussé par le gardien de la Fiorentina (2-2) lors de la dernière journée.

"Je suis désolé pour Parme (...), a ajouté le président Cairo, sur le terrain ils avaient obtenu un point de plus que nous et nous les avions félicités, mais pour jouer en Europe le résultat sportif ne suffit pas".

Parme avait battu Livourne (2-0) et pensait avoir obtenu son ticket européen, mais la licence UEFA lui a été refusée pour une dette fiscale de 300.000 euros. Le comité olympique italien (Coni), dernier recours possible, a repoussé son appel jeudi.

Le président de Parme, Tommaso Ghirardi, a annoncé sa démission et la vente du club vendredi après-midi lors d'une conférence de presse.

"J'en ai fini avec le football, je retourne dans mon petit coin de campagne, a-t-il dit. Vous les gens du football devriez avoir honte, on m'a privé d'un succès mérité sur le terrain."

"Seul un imbécile peut croire que j'ai voulu économiser 300.000 euros, soit 0,6% de ce que je devais, après avoir dépensé 18 millions d'euros" pour le club, a-t-il ajouté, annonçant qu'"à partir de maintenant Parme est officiellement en vente".

Le Torino, qui n'a plus disputé de coupes d'Europe depuis 1993-1994, jouera le troisième tour préliminaire de la C3. Il rejoint la Fiorentina, qualifiée pour les poules, et l'Inter Milan, qualifié pour les barrages.

La Juventus Turin et l'AS Rome ont leur billet direct pour la Ligue des Champions, alors que Naples devra passer par les barrages de la C1.

eba/ac

PLUS:hp