NOUVELLES

Cseries : un incident force Bombardier à suspendre ses essais en vol

30/05/2014 04:18 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT
Bombardier

Un « incident » impliquant un des moteurs de l'appareil CSeries de Bombardier est survenu tard dans la journée, jeudi, lors d'activités d'entretien au sol aux installations de Mirabel.

L'incident, dont la nature précise n'a pas été dévoilée, est survenu sur le premier appareil d'essai de la CSeries, le FTV1.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), qui a dépêché un enquêteur sur les lieux, a toutefois indiqué dans un communiqué de presse qu'« un Bombardier CS100 a subi une panne de moteur durant des essais sur le sol. » Le fabricant des moteurs de la CSeries, Pratt & Whitney, participera également à l'enquête.

Bombardier précise que l'incident n'a fait aucun blessé, et qu'il a été rapidement maîtrisé dans le hangar de l'usine de Mirabel. L'appareil a été endommagé, a précisé le porte-parole de Bombardier, Marc Duchesne.

Interruption des tests en vol

Cet incident force donc Bombardier à interrompre son programme d'essais en vol des appareils CSeries. Les essais pourront reprendre lorsque l'enquête sera conclue. M. Duchesne a ajouté que le programme ne devrait pas être suspendu et que Bombardier prévoit toujours la mise en service de ses nouveaux appareils dans la deuxième moitié de 2015.

« Le programme d'essai en vol teste les limites de l'équipement et des appareils. Ce sont des choses qui arrivent, mais ce n'est pas souhaitable », a-t-il expliqué.

INOLTRE SU HUFFPOST

La CSeries de Bombardier