NOUVELLES

Gaz : discussions entre Kiev et Moscou doivent continuer, l'Ukraine a fait un premier paiement (UE)

30/05/2014 11:46 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

L'Ukraine a réglé une partie de sa dette gazière à la Russie, a annoncé vendredi le commissaire européen à l'Energie, ce qui devrait permettre aux discussions entre les deux pays de se poursuivre la semaine prochaine.

"Nous n'avons pas encore la solution, mais nous avons fait des progrès", a déclaré à Berlin Günther Oettinger, à l'issue de négociations avec le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak, son homologue ukrainien Iouri Prodan et les patrons de Gazprom et de Naftogaz dans la capitale allemande.

M. Prodan a confirmé que son pays avait versé 786 millions de dollars à Gazprom ce vendredi.

Ce paiement correspond à la facture gazière de Kiev pour les mois de février et mars, a précisé M. Oettinger. L'argent a été viré sur le compte d'une banque américaine, et doit être transféré de là à Gazprom.

"Dès que l'argent sera sur le compte de Gazprom (...), d'autres négociations seront possibles", a dit M. Oettinger. Les fonds devraient arriver à leur destinataire lundi matin et, sous réserve que Gazprom en accuse réception, une nouvelle série de négociations est prévue pour lundi après-midi à Bruxelles.

Le temps presse car Gazprom a menacé de suspendre ses livraisons à Kiev dès mardi, mettant en péril aussi l'approvisionnement de l'Union européenne et envenimant une situation déjà explosive entre les deux pays.

"Nous sommes sûrs que les fonds que nous avons versés vont arriver lundi", a affirmé M. Prodan.

mtr/oaa/bds

GAZPROM

PLUS:hp