NOUVELLES

Etats-Unis/Racisme: accord entre la famille Sterling et la NBA

30/05/2014 07:55 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

La famille Sterling, propriétaire des Los Angeles Clippers, et la Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA) ont trouvé un accord pour mettre fin à toutes les procédures en cours, a annoncé vendredi la NBA.

Cet accord ouvre la voie formellement au rachat de l'équipe de basket-ball par l'ancien patron de Microsoft Steve Ballmer pour deux milliards de dollars (1,75 mds d'euros).

"La NBA, Shelly Sterling et la fondation de la famille Sterling ont résolu leur contentieux sur la question de la propriété des Los Angeles Clippers", a indiqué la NBA dans un communiqué.

"Selon les termes de cet accord, les Clippers seront vendus à Steve Ballmer, si son offre recoit l'aval du comité dirceteur de la NBA, et la NBA abandonne la procédure pour mettre un terme au titre de propriété des Sterling sur les Clippers", poursuit le communiqué.

"La réunion du comité directeur de la NBA programmé le 3 juin à New York est en conséquence annulé", a ajouté la NBA.

"Mme Sterling et la fondation Sterling ont également accepté de ne pas poursuivre la NBA et d'indemniser la NBA en cas de plaintes d'autres parties, y compris de Donald Sterling", a conclu le texte.

Plus tôt dans la journée, Donald Sterling avait annoncé qu'il allait porter plainte contre la NBA.

Son avocat, Me Maxwell Blecher, a indiqué par courrier électronique à l'AFP qu'une procédure en justice allait être lancée, sans toutefois préciser l'objet de cette plainte.

Selon la chaîne de télévision américaine ESPN, Sterling, suspendu à vie et condamné à une amende de 2,5 millions de dollars pour avoir tenu des propos racistes, veut poursuivre la NBA pour rupture abusive de contrat, violation de ses droits constitutionnels et réclamerait une milliard de dollars de dommages et intérêts.

jr/jr

PLUS:hp