NOUVELLES

Canada: la croissance a ralenti à 1,2% au premier trimestre

30/05/2014 08:59 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

L'économie du Canada a ralenti davantage que prévu au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) progressant de 1,2% en rythme annualisé, a annoncé vendredi l'institut canadien de la statistique.

La prévision médiane des analystes tablait sur une croissance de 1,7% de l'économie de janvier à mars, alors que la banque centrale canadienne avait initialement estimé la croissance du premier trimestre à 1,5%.

L'économie a nettement ralenti par rapport au quatrième trimestre de 2013, où la croissance avait atteint 2,7% en rythme annualisé.

L'hiver particulièrement rigoureux a affecté tous les secteurs de l'économie hormis les dépenses de consommation, qui ont augmenté d'un trimestre à l'autre mais au rythme le plus lent enregistré depuis un an, a indiqué Statistique Canada.

Le ralentissement économique aux Etats-Unis, où le PIB s'est contracté de 1% au premier trimestre, a pesé sur les exportations du Canada, qui étaient en net repli pendant les trois premiers mois de l'année. Le voisin américain absorbe les trois-quarts des exportations canadiennes.

jl/rap

PLUS:hp