Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Canada: la croissance a ralenti à 1,2% au premier trimestre

Canada: la croissance a ralenti à 1,2% au premier trimestre

L'économie du Canada a ralenti davantage que prévu au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) progressant de 1,2% en rythme annualisé, a annoncé vendredi l'institut canadien de la statistique.

La prévision médiane des analystes tablait sur une croissance de 1,7% de l'économie de janvier à mars, alors que la banque centrale canadienne avait initialement estimé la croissance du premier trimestre à 1,5%.

L'économie a nettement ralenti par rapport au quatrième trimestre de 2013, où la croissance avait atteint 2,7% en rythme annualisé.

L'hiver particulièrement rigoureux a affecté tous les secteurs de l'économie hormis les dépenses de consommation, qui ont augmenté d'un trimestre à l'autre mais au rythme le plus lent enregistré depuis un an, a indiqué Statistique Canada.

Le ralentissement économique aux Etats-Unis, où le PIB s'est contracté de 1% au premier trimestre, a pesé sur les exportations du Canada, qui étaient en net repli pendant les trois premiers mois de l'année. Le voisin américain absorbe les trois-quarts des exportations canadiennes.

jl/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.