NOUVELLES

Benfeito et Filion remportent l'or à la tour; Abel et Ware en argent au 3 m

30/05/2014 08:47 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

WINDSOR, Ont. - Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont décroché la médaille d'or à la tour de 10 mètres synchro, vendredi, lors de la cinquième étape des Séries mondiales de plongeon disputée à Windsor, en Ontario, tandis que Jennifer Abel et Pamela Ware se sont fait souffler la victoire par 0,15 point au tremplin de 3 mètres synchro.

Benfeito et Filion ont obtenu 330,75 points pour leur prestation. Leurs plus proches rivales, les Britanniques Sarah Barrow et Tonia Couch, ont conclu leur performance avec 311,10 points. Les Australiennes Emily Boyd et Lara Tarvit ont mis la main sur le bronze grâce à un pointage de 308,58.

Les Chinoises Lian Jie et Huang Xiaohui se sont retirées de la compétition après leur premier plongeon, qui les avait propulsées en tête du classement provisoire. Blessée, une des deux compétitrices a dû déclarer forfait. L'abandon de la paire chinoise a ainsi ouvert le chemin vers la plus haute marche du podium pour les Québécoises.

«Nous gardé notre concentration même si la porte était désormais toute grande ouverte, a confié Filion. C'est facile de changer la routine ou d'essayer d'en donner plus parce que les Chinoises ne gagneraient pas. Nous sommes demeurées calmes, sans trop en mettre, et nous en sommes très fières.»

Au tremplin de 3 m synchro, dans une lutte chaudement disputée entre le Canada et la Chine, ce sont finalement les Chinoises qui sont montées sur la plus haute marche du podium. À leur dernier plongeon, Zi He et Han Wang ont amassé 73,80 points, pour un score total de 326,40 points.

«J'ai fait une erreur dans mon entrée à l'eau à la fin et c'est probablement ce qui nous a coûté la victoire, a soutenu Abel. Ceci étant dit, en terminant deuxièmes, nous avons démontré que nous sommes capables de lutter contre les Chinoises avec un bon pointage.»

Abel et Ware ont finalement mérité 326,25 points, tandis que les Italiennes Tania Cagnotto et Francesca Dallape (308,10 points) ont complété le podium.

Samedi, Abel et Ware participeront à l'épreuve individuelle au tremplin de 3 m. Benfeito, Filion et Vincent Riendeau se produiront en solo à la tour de 10 m dimanche.

D'autre part, les plongeurs qui représenteront le Canada aux Jeux du Commonwealth, cet été à Glasgow, seront connus au début de la semaine prochaine.

PLUS:pc