NOUVELLES

USA: record de cas de rougeole depuis 20 ans, malades pas vaccinés

29/05/2014 02:54 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

Le nombre de cas de rougeole aux Etats-Unis a atteint son plus haut niveau depuis vingt ans au cours des cinq premiers mois de l'année, touchant majoritairement des malades qui n'étaient pas vaccinés, ont rapporté jeudi les autorités sanitaires, en insistant sur la nécessité de la vaccination.

Les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont enregistré 288 cas entre le 1er janvier et le 23 mai, soit le nombre le plus élevé de cas sur cette période depuis 1994.

Près la totalité de ces infections sont le fait d'Américains non vaccinés voyageant à l'étranger, où ils ont été contaminés, précisent les CDC.

"L'augmentation actuelle des cas de rougeole est le fait de personnes non vaccinées, principalement des résidents des Etats-Unis, qui ont contracté la maladie dans d'autres pays et ramènent le virus aux Etats-Unis, où il se transmet dans des groupes de population où un grand nombre ne sont pas vaccinés", a expliqué la Dr Anne Schuchat, directrice du Centre national d'immunisation et des maladies respiratoires aux CDC.

"De nombreux cas d'infection ont commencé à la suite d'un voyage aux Philippines où d'importantes épidémies ont lieu depuis octobre 2013", a-t-elle ajouté.

Sur ces 288 cas, 280 (soit 97%) étaient liés à une infection importée depuis au moins 18 pays. Plus d'un cas sur sept a requis une hospitalisation du malade.

Les CDC soulignent que 90% des cas de rougeole touchaient des personnes non vaccinées. Parmi les résidents américains qui n'étaient pas vaccinés, 85% ont expliqué cette absence de vaccination par des raisons religieuses, philosophiques ou personnelles.

Le grand nombre de cas de rougeole cette année démontre l'importance de la vaccination et les personnels de santé devraient s'assurer que tous leurs patients soient à jour dans leurs vaccinations, surtout avant de voyager à l'étranger, insistent les CDC.

Les nourrissons et les jeunes enfants ont le plus de risque de développer des cas sévères de rougeole, soulignent-ils, recommandant deux doses du triple vaccin rougeole, oreillons et rubéole, à partir de l'âge d'un an.

La rougeole est une maladie respiratoire potentiellement grave, très contagieuse, qui est encore très répandue dans de nombreuses parties du monde, y compris dans des pays européens, en Asie et en Afrique.

Dans le monde, vingt millions de personnes contractent la rougeole chaque année, parmi lesquelles 122.000 en meurent.

La rougeole avait été déclarée éradiquée aux Etats-Unis en 2000, ce qui signifie qu'aucun cas de transmission de l'infection n'avait été alors constaté pendant plus de douze mois.

js/are

PLUS:hp