NOUVELLES

Un nombre record de casques bleus de l'ONU déployés à travers le monde

29/05/2014 04:39 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

Le chef des opérations de maintien de la paix des Nations unies affirme qu'un nombre record de 118 000 casques bleus sont présentement déployés dans 16 missions à travers le monde, et il espère que les pays qui retirent leurs soldats d'Afghanistan renforceront les troupes de l'ONU avec leurs capacités technologiques.

Hervé Ladsous a indiqué que certains pays qui retirent leurs soldats d'Afghanistan sont déjà revenus dans le giron des opérations de maintien de la paix des Nations unies, notamment l'Irlande, qui a déployé des casques bleus sur le plateau du Golan, et les Pays-Bas et la Suède, qui participent à la mission au Mali.

Lors d'une conférence de presse jeudi, M. Ladsous a indiqué que ce nombre record de soldats de maintien de la paix continuerait d'augmenter dans les prochains mois, quand des milliers de casques bleus supplémentaires arriveront au Soudan du Sud, notamment un bataillon chinois, et que l'ONU entamera sa mission de paix en République centrafricaine.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé le déploiement de 11 800 casques bleus en remplacement des 5000 soldats de l'Union africaine en Centrafrique à partir du 15 septembre.

PLUS:pc