Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Porochenko veut une alliance de défense avec USA et Europe

Ukraine: Porochenko veut une alliance de défense avec USA et Europe

Le président ukrainien fraichement élu Petro Porochenko veut démarrer "immédiatement" des négociations avec les Etats-Unis et l'Europe sur une alliance de défense "pour protéger l'Ukraine", selon un entretien accordé au quotidien allemand Bild et mis en ligne jeudi.

"Il n'y a pas de majorité dans le pays pour une adhésion à l'Otan", selon M. Porochenko, sorti vainqueur il y a quelques jours du scrutin présidentiel ukrainien. "De manière générale nous avons besoin d'une nouvelle alliance de défense avec les Etats-Unis et l'Europe, pour protéger l'Ukraine militairement", a-t-il ajouté, "en tant que président, je vais m'engager pour une telle alliance et démarrer immédiatement des discussions".

"A l'époque nous avons renoncé à l'arme nucléaire et obtenu des garanties de sécurité russes, mais nous voyons bien maintenant que ces garanties ne valent rien, c'est pourquoi il nous faut une nouvelle alliance", a poursuivi M. Porochenko.

Dans le même temps, il s'est toutefois dit "très optimiste" sur les perspectives de ramener le calme dans son pays menacé de partition. "Je crois que nous pouvons revenir à la paix en quelques mois, si la Russie y est prête", a-t-il ajouté.

Moscou a fait part en début de semaine de son intention de dialoguer avec M. Porochenko. Celui-ci veut mener des discussions avec le président russe Vladimir Poutine, selon un extrait de ce même entretien à Bild déjà diffusé mercredi soir.

"Je n'ai aucun doute qu'en exerçant son influence Poutine puisse mettre fin aux combats" qui secouent une partie de l'Est du pays, a affirmé M. Porochenko.

mtr/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.