NOUVELLES

Ukraine: les séparatistes abattent un hélicoptère de l'armée, 14 soldats tués

29/05/2014 06:24 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT
Anadolu Agency via Getty Images
DONETSK, UKRAINE - MAY 26: Ukraine's army helicopters have launched an air raid on the eastern regions airport and gunshots have been heard in Donetsk, Ukraine on May 26, 2014. Civilians and reporters evacuated the area around the airport upon the intervention of Ukrainian army following the seizure of the airport by armed pro-Russian separatists. (Photo by Veli Gurgah/Anadolu Agency/Getty Images)

Les séparatistes de l'est de l'Ukraine ont abattu un hélicoptère de l'armée ukrainienne près de leur fief de Slaviansk, tuant 14 militaires, a annoncé jeudi le président par intérim Olexandre Tourtchinov.

Il s'agit de l'une des journées les plus sombres pour l'armée ukrainienne depuis le lancement de ses opérations contre les insurgés de l'Est. Le 22 mai, 17 militaires avaient été tués: 16 dans la ville de Volnovakha, dans la région de Donetsk, et un dans une autre attaque d'insurgés dans la région voisine de Lougansk.

"Je viens d'être informé que les terroristes ont abattu, près de Slaviansk, un hélicoptère qui transportait des militaires pour assurer la relève, à l'aide d'un lance-missile sol-air portatif russe", a déclaré M. Tourtchinov devant le Parlement. "14 militaires sont morts, dont le général (Volodymyr) Koultchitski", a-t-il ajouté.

"Je suis convaincu que nos forces armées (...) mèneront à son terme le nettoyage des terroristes et que les criminels que finance la Russie seront éliminés ou se retrouveront sur le banc des accusés", a poursuivi M. Tourtchinov.

Plus tôt dans la matinée, des tirs d'artillerie avaient été entendus, selon une habitante de la ville jointe par téléphone.

Un porte-parole de l'armée dans l'est de l'Ukraine, Vladislav Selezniov, avait cependant démenti au site d'information Ukraïnska Pravda qu'une opération d'ampleur était en cours.

INOLTRE SU HUFFPOST

Chronologie de la crise en Ukraine