Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tunisie : la croissance du PIB ralentit à 2,2% au premier trimestre

Tunisie : la croissance du PIB ralentit à 2,2% au premier trimestre

La croissance tunisienne s'est établie à 2,2% au premier trimestre 2014 en glissement annuel, a annoncé jeudi la Banque centrale qui insiste sur la "gravité de la situation", l'activité économique ralentissant par rapport à la même période de 2013.

"Le Conseil (d'administration de la Banque) a relevé le ralentissement de la croissance économique durant le premier trimestre de l'année en cours, 2,2% en glissement annuel contre 2,7% pour la même période de l'an passé", a relevé la BCT dans un communiqué.

"Cette décélération a touché (...) la plupart des secteurs hormis l'agriculture et les activités non marchandes", a relevé la Banque qui note aussi "la contraction des investissements directs étrangers" sans pour autant les chiffrer.

"Le Conseil a insisté (...) sur la gravité de la situation des équilibres macroéconomiques", a souligné la BCT, notant la nécessité d'adopter des "mesures urgentes afin de limiter la détérioration de ces équilibres et d'orienter les efforts et les ressources nationales à la promotion des secteurs de l'investissement et de la production".

Minée par le chômage, ds investissements en berne et des crises politiques à répétition qui ont notamment paralysé les institutions en 2013, l'économie tunisienne n'a connu qu'une croissance de 2,6% en 2013 et les autorités ne tablent pas sur un fort rebond en 2014.

Plombée par la révolution de 2011, l'économie tunisienne peine toujours à se relever alors même que le chômage et la pauvreté étaient au coeur des causes du soulèvement.

str-alf/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.