Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Se soigner dans le jardin : 5 preuves scientifiques des bénéfices sur votre santé

Les parcs et jardins vous veulent du bien : 5 preuves scientifiques des bénéfices sur votre santé
skynesher via Getty Images

Si vous n'avez pas pour habitude de fréquenter les espaces verts de votre ville, voici cinq bienfaits qui devraient achever de vous convaincre de prendre vos baskets et d'aller y respirer un bon coup :

1. Ils vous protègent

Implanter parcs, jardins et autres espaces verts dans une ville n'est pas qu'un fantasme d'urbaniste. Il s'agit en fait d'un véritable sujet de santé publique. Selon des chercheurs de l'Office américain des forêts, les arbres permettraient de limiter considérablement la pollution aux particules fines, causes d'inflammation pulmonaire, d'athérosclérose et de problèmes cardiaques. La plus grosse diminution de particules fines ces dernières années a eu lieu à New York et à Atlanta, les villes avec le plus d'arbres. À Atlanta, la baisse de particules fines représente environ 64,5 tonnes par an. En comparaison, dans une ville beaucoup moins boisée, telle que Syracuse, dans l'État de New York, la réduction annuelle est de 4,7 tonnes. La répercussion sur la mortalité est elle aussi impressionnante. À Atlanta, les forêts urbaines ont permis de sauver 1 personne pour 365 000, contre 1 personne pour 1,35 million à San Francisco.

2. Ils améliorent votre vie en société

En janvier 2004, une équipe de chercheurs suisses a montré que les espaces verts des villes permettaient une meilleure intégration des jeunes, des personnes âgées, des étrangers et des chômeurs dans la ville de Zurich. Mieux encore, les espaces verts réduiraient la criminalité. Une étude publiée en 2001 dans la revue Environment and Behavior s'est appuyée sur les rapports de police criminelle pour démontrer que dans les quartiers défavorisés où les espaces verts sont plus nombreux, plus rares sont les crimes et les violations de propriétés constatés. Dans deux immeubles de facture semblable, les habitants vivant à proximité d'un espace vert ont même déclaré se sentir en sécurité, bien plus que dans un immeuble d'un environnement très urbain.

3. Ils vous rendent heureux

En avril 2013, des chercheurs anglais ont cherché à savoir si les citadins sont plus heureux s'ils vivent près d'un espace vert. Pour y parvenir, l'équipe de chercheurs a examiné des sondages nationaux portant sur des ménages britanniques et, entre autres, l'évolution de leur bien-être à travers le temps. Sans surprise, les scientifiques ont trouvé une corrélation entre la proximité d'un espace vert et le bien-être du ménage. Un bien-être qui tendrait à persister même après des changements de revenus, de statut marital ou de santé. Les chercheurs sont même allés jusqu'à chiffrer l'influence des espaces verts sur notre état d'esprit par rapport à d'autres facteurs. Selon eux, la joie d'habiter près d'un peu de verdure équivaut à un tiers du bonheur apporté par un mariage ou un dixième du bonheur que procure une embauche.

4. Ils vous guérissent

Que faire dans un jardin sinon jardiner? Une activité bien plus bénéfique qu'on ne l'imagine. Vous avez un pot de basilic sur le rebord de votre fenêtre? Quelques pots de fleurs sur votre balcon? Un vrai jardin avec pelouse et potager? Vous voilà donc adepte en puissance de la «garden therapy». Vous n'avez pas la main verte? Ce n'est pas le plus important. Pour pratiquer l'hortithérapie, le nom français de la garden therapy, il faut au minimum un peu de terre et une belle plante. Stimuler la mémoire et les sens, provoquer les rencontres, garder le contact avec le monde extérieur et le travail manuel. Voici quelques-unes des raisons qui ont convaincu certains hôpitaux et centres de soin à installer des jardins et des potagers au sein de leur structure, en particulier pour venir en aide aux malades d'Alzheimer aux personnes souffrant de psychoses et aux enfants autistes.

«Les plantes sont une source inépuisable de stimulations sensorielles. Il est ainsi possible de travailler sur les odeurs, les saveurs, les textures», explique le docteur Denis Richard, chef de service à l'Hôpital Henri-Laborit de Poitiers dans son livre Quand jardiner soigne : Initiation pratique aux jardins thérapeutiques. «Jardiner ainsi est susceptible de prévenir l’émergence de certains troubles ou d’une dépendance, d’infléchir le cours de certaines pathologies (neurologiques, psychiatriques), d’améliorer les conditions de vie, résume Denis Richard. Et aussi, quand on jardine, on laisse son esprit vagabonder, on récupère, comme une forme de méditation...

5. Ils vous permettent de penser et de rester en forme

Les études sociologiques l'ont prouvé, la proximité d'un espace vert réduit considérablement le stress et l'anxiété des personnes aux alentours. Une étude néerlandaise publiée en 2003 qui s'est appuyée sur l'état de santé de plus de 10 000 personnes a montré que les personnes habitant près des espaces verts étaient en meilleure condition physique que les autres.

Mais plus encore, les jardins et les parcs sont un lieu parfait pour méditer seul ou en groupe. Vous avez certainement en tête l'exemple du Japon, pays des jardins zen. Dans le parc à côté, vous n'aurez pas forcément le petit pont, la rivière et les roches couvertes de mousse, mais en fermant les yeux, l'effet est le même. Cette pause verte est tout aussi bénéfique.

INOLTRE SU HUFFPOST

15 ruelles vertes de Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.