NOUVELLES

Médias: l'ex-Premier ministre Brian Mulroney à la présidence de Québécor

29/05/2014 12:07 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

L'ancien Premier ministre canadien Brian Mulroney devrait être nommé président du conseil du premier groupe canadien des médias Québecor lors de l'assemblée générale en juin, selon les résolutions soumises obtenues jeudi.

Brian Mulroney, 75 ans, était jusqu'ici vice-président du conseil d'administration de Québecor. Fervent partisan du fédéralisme au Canada, l'ancien Premier ministre conservateur tranche avec l'image de l'ancien PDG et premier actionnaire, Pierre-Karl Péladeau, qui a affiché son attachement à l'indépendance du Québec.

M. Péladeau a démissionné de toutes ses fonctions au sein des conseils d'administration de Québecor et de ses filiales pour se lancer en politique. Il a été élu le mois dernier député du Parti Québécois à l'assemblée nationale du Québec, et affiche l'ambition de prendre la direction du parti indépendantiste.

Brian Mulroney devrait donc, après le vote de l'assemblée générale des actionnaires, présider le conseil d'administration du puissant groupe de médias et de communications, et Pierre Dion en être le directeur général.

Pierre-Karl Péladeau est toujours le propriétaire du groupe Québecor et détient 73% des droits de vote.

L'arrivée à la présidence de Brian Mulroney est perçue comme la volonté du groupe de développer ses activités de téléphonie mobile au-delà du Québec avec sa filiale Vidéotron (télévision, internet et téléphone).

M. Mulroney va remettre le Canada à nouveau au sein de Québecor, a indiqué en substance Iain Grant, analyste de Seaboard Group, à la télévision publique CBC.

Québécor est présent dans la presse écrite et en ligne (Toronto Sun, Calgary Sun, Le Journal de Montréal, Canoe...), la télévision (TVA, Sun News, LCN...), internet et les télécommunications avec Videotron. Québecor ambitionne de devenir le quatrième opérateur mobile au Canada et a acquis pour cela des licences 4G dans les provinces de l'ouest.

amc-mbr/mdm/jl

PLUS:hp