NOUVELLES

Malgré de récents attentats, l'ONU maintient une réunion de haut niveau au Kenya

29/05/2014 09:58 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

Une réunion de haut niveau des Nations unies sur l'environnement, prévue à Nairobi fin juin, est maintenue en dépit des récents attentats au Kenya, a affirmé jeudi un représentant de l'ONU dans la capitale kényane.

"Ma confiance dans le Kenya est inébranlable", a déclaré Achim Steiner le directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), lors d'une conférence de presse.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, près d'une centaine de ministres et 1.200 délégués du monde entier sont attendus à Nairobi pour cette toute première Assemblée des Nations unies pour l'environnement (ANUE) prévue du 23 au 27 juin.

"Il est également de la responsabilité de la communauté internationale de ne pas se laisser intimider. Cela montre que notre travail n'est pas compromis par des problèmes d'insécurité", a-t-il poursuivi.

Nairobi et Mombasa, les deux principales villes du Kenya ont été visées depuis mars par une série d'attentats attribués aux islamistes somaliens shebab, liés à Al-Qaïda, ou à leur sympathisants.

Plusieurs pays occidentaux dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l'Australie ont rehaussé leur niveau d'alerte sur le Kenya.

L'ambassade américaine à Nairobi située en face de l'imposant complexe des Nations unies a également renforcé ses mesures de sécurité et est en train de diminuer ses effectifs. Des sources onusiennes ont également assuré que la sécurité avait été renforcée dans l'enceinte de l'organisation internationale dans la capitale kényane.

Le représentant permanent du Kenya auprès de l'ONU, Martin Kimani, a néanmoins assuré que la sécurité était une "question prioritaire". "Le Kenya prend toutes les mesures pour faire en sorte que cet événement historique soit un succès", a-t-il assuré.

D'autres personnalités importantes sont attendues à l'ANUE, dont le prince Albert II de Monaco et John Ashe, président de l'Assemblée générale des Nations unies.

rk/sas/sa/ayv/jpc

PLUS:hp