NOUVELLES

L'Ouganda sera un producteur de pétrole dans deux ans (ministre)

29/05/2014 10:54 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

L'Ouganda espère commencer la production de pétrole à 100% dans deux ans, a indiqué jeudi sa ministre des Finances Maria Kiwanuka, promettant que la manne pétrolière ne déstabilisera pas le pays.

"Le secteur pétrolier, aussi sexy qu'il puisse être, n'est qu'une partie de l'économie. L'Ouganda n'est pas l'Arabie saoudite, ce n'est pas le Venezuela, nous ne sommes pas même le Nigeria", a-t-elle déclaré lors d'une conférence du FMI consacrée à "l'essor de l'Afrique" à Maputo.

L'économie ougandaise continuera à dépendre principalement de l'agriculture, a-t-elle ajouté, quand bien même le sous-sol du pays contient quelque 3,5 milliards de barils de brut.

Mme Kiwanuka a promis que le gouvernement concentrerait les revenus pétroliers sur un compte unique, ce qui permettra de mieux en contrôler l'utilisation.

"J'ai un collègue d'un autre pays africain qui m'a dit que quand il est devenu ministre des Finances, il a constaté que l'entreprise pétrolière nationale avait 96 comptes en banque", a-t-elle plaisanté.

En Ouganda, a-t-elle assuré, le pétrole "ne sera pas une économie parallèle".

arb/liu/clr/aub

PLUS:hp