Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ligue de diamant - Eugene: Lavillenie en vedette américaine de Rudisha

Ligue de diamant - Eugene: Lavillenie en vedette américaine de Rudisha

Malgré son incroyable début d'année 2014, le perchiste français Renaud Lavillenie ne sera pas l'attraction de la 3e étape de la Ligue de diamant vendredi et samedi à Eugene (Oregon), rôle dévolu au roi du 800 m, David Rudisha.

Après plus d'un an sans compétition à cause d'une blessure au genou droit, c'est peu dire que Rudisha est très attendu.

Le champion olympique 2012, détenteur du record du monde (1:40.91/100 lors des JO de Londres), n'est plus apparu en compétition depuis le 25 mai 2013, date de sa victoire sur sa distance de prédilection à New York pour la Ligue de diamant justement.

"Cela a été douze mois vraiment très difficiles d'un point de vue psyschologique (...) On ne savait pas combien de temps cela allait durer et si je pourrais retrouver mon niveau", a-t-il confié récemment au site internet de la Fédération internationale d'athlétisme.

Son retour initialement prévu à Doha début mai a été repoussé de quelques semaines à cause d'une petite alerte au niveau du genou.

"Une chose est certaine, je ne vais pas changer ma tactique, j'aime courir devant et je vais continuer à le faire", a-t-il prévenu.

Rudisha va retrouver l'Ethiopien Mohammed Aman qui, en son absence, a conquis deux titres mondiaux, en 2013 en plein air à Moscou et en 2014 en salle à Sopot (Pologne).

Autre raison pour Rudisha de redouter ces retrouvailles, Aman est le seul à l'avoir battu depuis 2010, à deux reprises même.

Le plateau du 800 m, programmé samedi en clou de la réunion, est digne d'une finale olympique avec le Botswanais Nijel Amos, vice-champion olympique 2012, le Soudanais Abubaker Kaki ou encore l'Américain Duane Solomon, en tête du bilan annuel (1:43.88).

Depuis qu'il a amélioré le record du monde du légendaire Sergei Bubka en février (6,16 m), Lavillenie est lui aussi très attendu à chacune de ses sorties.

Eugene marque son entrée officielle dans la saison en plein air, même s'il a déjà participé à l'étape de Shanghai qu'il a remporté avec, à la clef, la meilleure performance mondiale (5,92 m).

Il aura face à lui l'Allemand Raphael Holzdeppe qui l'a devancé pour le titre mondial à Moscou l'été dernier.

Pour sa 40e édition, le Prefontaine Classic, nom officiel de la réunion d'Eugene, a également un plateau de choix en sprint, avec sur 100 m un duel alléchant entre Justin Gatlin, auteur de la MPM de la saison (9.87) et Nesta Carter, et sur 200 m dames un choc entre la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, reine des Mondiaux de Moscou, et Allyson Felix, triple championne olympique 2012 mais malchanceuse en 2013.

jr/chc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.