NOUVELLES

Ligue de diamant - Eugene: Lavillenie en vedette américaine de Rudisha

29/05/2014 06:22 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

Malgré son incroyable début d'année 2014, le perchiste français Renaud Lavillenie ne sera pas l'attraction de la 3e étape de la Ligue de diamant vendredi et samedi à Eugene (Oregon), rôle dévolu au roi du 800 m, David Rudisha.

Après plus d'un an sans compétition à cause d'une blessure au genou droit, c'est peu dire que Rudisha est très attendu.

Le champion olympique 2012, détenteur du record du monde (1:40.91/100 lors des JO de Londres), n'est plus apparu en compétition depuis le 25 mai 2013, date de sa victoire sur sa distance de prédilection à New York pour la Ligue de diamant justement.

"Cela a été douze mois vraiment très difficiles d'un point de vue psyschologique (...) On ne savait pas combien de temps cela allait durer et si je pourrais retrouver mon niveau", a-t-il confié récemment au site internet de la Fédération internationale d'athlétisme.

Son retour initialement prévu à Doha début mai a été repoussé de quelques semaines à cause d'une petite alerte au niveau du genou.

"Une chose est certaine, je ne vais pas changer ma tactique, j'aime courir devant et je vais continuer à le faire", a-t-il prévenu.

Rudisha va retrouver l'Ethiopien Mohammed Aman qui, en son absence, a conquis deux titres mondiaux, en 2013 en plein air à Moscou et en 2014 en salle à Sopot (Pologne).

Autre raison pour Rudisha de redouter ces retrouvailles, Aman est le seul à l'avoir battu depuis 2010, à deux reprises même.

- Choc Felix/Fraser-Pryce -

Le plateau du 800 m, programmé samedi en clou de la réunion, est digne d'une finale olympique avec le Botswanais Nijel Amos, vice-champion olympique 2012, le Soudanais Abubaker Kaki ou encore l'Américain Duane Solomon, en tête du bilan annuel (1:43.88).

Depuis qu'il a amélioré le record du monde du légendaire Sergei Bubka en février (6,16 m), Lavillenie est lui aussi très attendu à chacune de ses sorties.

Eugene marque son entrée officielle dans la saison en plein air, même s'il a déjà participé à l'étape de Shanghai qu'il a remporté avec, à la clef, la meilleure performance mondiale (5,92 m).

Il aura face à lui l'Allemand Raphael Holzdeppe qui l'a devancé pour le titre mondial à Moscou l'été dernier.

Pour sa 40e édition, le Prefontaine Classic, nom officiel de la réunion d'Eugene, a également un plateau de choix en sprint, avec sur 100 m un duel alléchant entre Justin Gatlin, auteur de la MPM de la saison (9.87) et Nesta Carter, et sur 200 m dames un choc entre la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, reine des Mondiaux de Moscou, et Allyson Felix, triple championne olympique 2012 mais malchanceuse en 2013.

jr/chc

PLUS:hp