NOUVELLES

Les présidents israélien et palestinien prieront au Vatican le 8 juin

29/05/2014 02:42 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

VATICAN, État de la Cité du Vatican - Les présidents israélien et palestinien se joindront au pape François pour un après-midi de prière au Vatican le 8 juin, a annoncé le Saint-Siège jeudi.

Dans un bref communiqué, le Vatican affirme que Shimon Peres et Mahmoud Abbas ont tous deux accepté la date de la rencontre, qui avait été suggérée par François lors de sa récente visite au Proche-Orient. Les deux dirigeants avaient aussitôt accepté sa proposition.

Le pape a souligné que le Vatican ne tentait pas de relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens, mais seulement de rassembler les dirigeants des deux camps dans la prière. Il a indiqué qu'un rabbin et un imam seraient présents pour diriger la prière avec lui.

Les chances que cet événement mène à un déblocage des négociations de paix sont minces. Le président israélien Shimon Peres, un lauréat du prix Nobel de la paix âgé de 90 ans, occupe une fonction essentiellement honorifique qu'il quittera cet été. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, s'est déjà opposé à des politiciens qui avaient tendu la main au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, alors que celui-ci négociait un rapprochement avec les islamistes du Hamas, qu'Israël considère comme un groupe terroriste.

PLUS:pc