NOUVELLES

Le Premier ministre indien Modi invite le président chinois Xi Jinping

29/05/2014 08:18 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

Le nouveau Premier ministre indien Narendra Modi a invité le président chinois Xi Jinping à se rendre en visite cette année à New Delhi afin de renforcer les relations entre les deux pays, a annoncé jeudi le ministère indien des Affaires étrangères.

Modi a transmis cette invitation lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre chinois Li Keqiang qui l'a félicité pour sa large victoire lors des récentes législatives.

Le Premier ministre indien a fait part de sa volonté "d'exploiter le potentiel complet de notre partenariat stratégique et de coopération avec la Chine", selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères. Il a "salué l'engagement économique croissant entre les deux pays".

La dernière visite d'un chef d'Etat chinois remonte à la venue de Hu Jintao en 2012.

En dépit de l'importance des échanges économiques entre les deux pays, leurs relations diplomatiques sont toujours marquées par la suspicion, héritée de la brève guerre frontalière de 1962.

Les deux pays ont tenté à plusieurs reprises de régler leur conflit frontalier mais les tensions subsistent.

En octobre 1962, l'armée indienne mal équipée fut humiliée en quatre petites semaines de combat le long de la frontière himalayenne, obligée de battre en retraite devant l'invasion des troupes chinoises avançant jusqu'aux plaines de l'Assam.

La Chine s'est ensuite retirée jusqu'à la frontière actuelle mais elle continue de revendiquer une grande partie de l'Etat indien de l'Arunachal Pradesh et ce différend empoisonne depuis des années les relations diplomatiques entre les deux géants asiatiques.

Narendra Modi, le dirigeant nationaliste hindou du Bharatiya Janata Party (BJP) a été investi Premier ministre lundi après une large victoire de son parti aux législatives face au parti du Congrès, au pouvoir depuis dix ans.

tha/ef/abk

PLUS:hp