NOUVELLES

Le Cirque du Soleil et James Cameron créeront un spectacle inspiré d'«Avatar»

29/05/2014 11:57 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le Cirque du Soleil et le réalisateur James Cameron collaboreront pour créer un spectacle de tournée inspiré du film «Avatar».

Le spectacle verra le jour à la fin de 2015 et fera l'objet d'une tournée mondiale.

M. Cameron et le président du Cirque, Daniel Lamarre, ont fait cette annonce jeudi dans le cadre de la conférence C2MTL — Commerce + Créativité.

M. Lamarre a parlé du défi créatif que pose la transposition sur scène de l'univers d'«Avatar».

«Nous devons livrer un produit au niveau de ce que fait James Cameron, ce qui n'est pas facile, mais c'est le défi que nous nous sommes donné», a-t-il souligné.

Il s'agit d'une deuxième collaboration entre le cinéaste d'origine canadienne et le Cirque du Soleil. M. Cameron a effet agi à titre de producteur exécutif et de cadreur pour le film 3D «Cirque du Soleil: Worlds Away» («Cirque du Soleil - Le voyage imaginaire 3D»), en 2012.

«Nous avons immédiatement vu l'un chez l'autre des gens très créatifs, voulant absolument faire vivre une expérience au public, a expliqué le réalisateur. Pas seulement leur montrer quelque chose, mais les y impliquer et stimuler leur imagination et même leur subconscient.»

James Cameron et le Cirque uniront donc leurs forces encore une fois.

M. Cameron a précisé que la relation entre les deux groupes se forge depuis des années et que les discussions au sujet du spectacle se sont amorcées il y a déjà quelques années.

«Nous avons vécu des choses ensemble et nous nous connaissons, a poursuivi le cinéaste. La seule manière de véritablement apprendre à connaître les gens avec qui on formera un partenariat est de collaborer sur un projet.»

M. Cameron dit fonder de grands espoirs sur le spectacle, qui prendra l'affiche avant la sortie du prochain volet du film «Avatar», actuellement en préproduction.

«Nous espérons créer une expérience qui sera tout à fait unique pour un public mondial», a ajouté M. Cameron.

Lancé en 2009, «Avatar» est le film ayant obtenu le plus gros succès au box-office mondial, avec des recettes de 2,8 milliards $ US.

Le Cirque fera équipe avec la société de James Cameron et Jon Landau, Lightstorm Entertainment, pour la conception du projet. La 20th Century Fox, qui distribue «Avatar», sera aussi partenaire du spectacle.

Trois suites sont prévues au film «Avatar», la première devant prendre l'affiche en 2016.

PLUS:pc