NOUVELLES

L'économie américaine s'est contractée d'un pour cent au premier trimestre

29/05/2014 12:40 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

WASHINGTON - L'économie américaine a été plus affectée qu'on ne l'avait d'abord cru par les difficiles conditions hivernales et s'est contractée de janvier à mars. Mais les économistes s'attendent à ce que ce recul soit temporaire.

L'économie s'est contractée au rythme annuel d'un pour cent pendant le premier trimestre, a indiqué jeudi le département américain du Commerce. Les premières estimations du gouvernement, dévoilées le mois dernier, faisaient état d'une croissance de 0,1 pour cent du produit intérieur brut pour cette période.

La contraction trimestrielle était la première depuis celle de 1,3 pour cent encaissée pendant les trois premiers mois de 2011.

Le recul du plus récent trimestre témoigne d'un plus lent restockage de la part des entreprises, d'une réduction des investissements des compagnies et d'un plus grand déficit commercial.

Les économistes s'attendent toutefois à un solide rebondissement pour les mois d'avril à juin. Plusieurs d'entre eux entrevoient une croissance d'environ 3,8 pour cent au deuxième trimestre et calculent que le PIB devrait continuer à croître de plus de trois pour cent pendant la deuxième moitié de l'année. L'économie devrait alors profiter d'une hausse de la demande des consommateurs, soutenue par une plus forte activité d'embauche.

Au quatrième trimestre de 2013, l'économie américaine avait progressé au rythme annuel de 2,6 pour cent.

PLUS:pc