NOUVELLES

L'Allemagne propose une conférence pour un fonds de soutien aux réfugiés syriens au Liban

29/05/2014 04:19 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

L'Allemagne est prête à accueillir une conférence pour rassembler des fonds nécessaires à l'accueil des plus d'un million de Syriens réfugiés au Liban, a annoncé jeudi le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, lors d'une visite à Beyrouth.

Le chef de la diplomatie allemande a par ailleurs indiqué que son pays "qui a déjà accueilli 20.000 réfugiés syriens, a décidé d'en accueillir 10.000 autres".

Depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad en mars 2011, deux millions et demi de Syriens ont fui leur pays, pour s'établir principalement dans les pays limitrophes dont le Liban qui abrite plus d'un million de réfugiés sur son sol, pour une population de 4 millions.

M. Steinmeir, soulignant le "fardeau" que constitue cet accueil pour les autorités libanaises, a proposé d'organiser "une conférence pour discuter de la possibilité de mettre en place des fonds spécialement destinés à soutenir les institutions oeuvrant à l'accueil des réfugiés syriens au Liban", selon une traduction en arabe de ces propos.

"L'Allemagne est le meilleur endroit pour organiser cette conférence", a-t-il ajouté, sans préciser quand elle pourrait avoir lieu.

"Au cours des trois dernières années, nous avons accordé 100 millions d'euros d'aide aux réfugiés. Nous avons décidé aujourd'hui de débloquer cinq millions supplémentaires et de fournir une aide médicale et humanitaire", a ajouté le ministre qui s'exprimait lors d'une conférence de presse en compagnie de son homologue libanais Gebran Bassil.

Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) avait appelé début avril à une aide internationale d'urgence pour les réfugiés syriens au Liban déplorant "un record désastreux aggravé par des ressources qui s'épuisent rapidement et une communauté hôte proche du point de rupture".

rd/hkb/faa/sw

PLUS:hp