Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie signe avec le Bélarus et le Kazakhstan la création d'une Union économique eurasiatique

La Russie signe avec le Bélarus et le Kazakhstan la création d'une Union économique eurasiatique

La Russie a signé jeudi avec le Bélarus et le Kazakhstan un accord sur la création d'une Union économique eurasiatique, destinée à renforcer l'intégration entre ces trois ex-républiques soviétiques déjà liées au sein d'une Union douanière.

Le document a été signé par les présidents russe Vladimir Poutine, bélarusse Alexandre Loukachenko et kazakh Noursoultan Nazarbaïev à Astana, la capitale du Kazakhstan.

"Cette union est économique et ne touche pas à la souveraineté des Etats participants", a souligné après la signature M. Nazarbaïev.

Lancée le 1er janvier 2015, elle doit favoriser une intégration plus étroite de ces pays déjà liés depuis 2010 au sein d'une Union douanière.

L'Arménie et le Kirghizstan, deux autres ex-républiques soviétiques, ont annoncé leur intention de rejoindre cette union d'ici à la fin de l'année.

En revanche, le président russe a dû se résoudre à ne pas y voir participer l'Ukraine, un pays de 46 millions d'habitants doté d'un réel potentiel industriel plongé dans une crise sans précédent depuis fin novembre et le refus du président Viktor Ianoukovitch, déchu depuis, de signer un accord d'association avec l'UE.

Le nouveau président ukrainien, le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko élu dimanche, a d'ores et déjà annoncé que son cap serait une entrée à terme de l'Ukraine dans l'Union européenne, allant ainsi à l'encontre des ambitions de Moscou qui avait tenté fin 2013 de faire miroiter à Kiev des avantages économiques si elle restait dans son orbite et entrait dans l'Union douanière.

bur-edy/lpt/Ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.