Huffpost Canada Quebec qc

James Cameron : «Les univers d'Avatar et du Cirque du Soleil sont compatibles» (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Préparez-vous à voir les Na’vis en chair et en os. Le peuple bleu de la planète Pandora imaginé par James Cameron dans son film Avatar sera bientôt mis en scène par le Cirque du Soleil pour une série de spectacles à grand déploiement. Le Huffington Post Québec s’est entretenu avec le réalisateur.

Le partenariat entre le réalisateur et l’entreprise québécoise a été annoncé ce matin dans l’enceinte bondée de l’Arsenal où se tient la conférence internationale C2MTL. Mais si le réalisateur de Titanic est à Montréal, c’est aussi pour venir découvrir une première présentation créative du spectacle.

«C’est demain matin que je vais pouvoir avoir une idée précise du show, déclare-t-il lors d’une rencontre en privé. Les concepteurs vont me montrer les premières ébauches. J’ai l’impression que c’est le début d’un grand voyage. On va pouvoir déterminer si l’on doit faire des changements ou pas. Mais je sais qu’on est dans la bonne direction.»

Le cinéaste a déjà collaboré avec les troupes de Guy Laliberté en tant que producteur exécutif du film Cirque du Soleil : le voyage imaginaire, sorti au cinéma en 2012. «Nous avons une collaboration depuis longtemps. Lorsque je tournais Avatar, j’ai utilisé des danseurs du Cirque pour interpréter les captations de mouvements et un autre pour entraîner l’actrice Zoe Saldana.»

C’est à cette époque que le réalisateur remarque les points communs entre l’univers d’Avatar et les spectacles du Cirque du Soleil. «Les similitudes m’avaient frappé. Je l’ai même dit à Guy Laliberté quand je l’ai rencontré la première fois. Nos univers sont compatibles.»

James Cameron qui travaille sur ce projet depuis maintenant deux ans tient à préciser que ce spectacle sera d’abord celui des créateurs artistiques du Cirque du Soleil. «J’ai une grande confiance en leur savoir-faire. C’est tout un défi, car il faut pouvoir respecter la vision du film tout en proposant un spectacle qui porte la signature du Cirque. Pour le moment, je ne peux pas trop en dévoiler, mais le résultat risque d’être grandiose.»

À ce titre, la future production réunit des moyens considérables. Avec un budget de 25 millions de dollars, le show sera présenté à travers le monde dans plus de 350 salles de spectacle. La première est d’ailleurs prévue à Montréal pour fin 2015.

«À Hollywood, un milieu que je connais bien, les studios sont frileux, ajoute Cameron. Ils considèrent ces genres d’idées comme des projets fous. Avec les gens du Cirque tout devient possible, car ils comprennent qu’il n’y a pas de limite à l’imaginaire. Leurs spectacles en sont la preuve.»

Avatar, version Cirque du Soleil, se déroulera sur l’exoplanète Pandora, mais le cinéaste prévient que l’histoire ne sera pas identique au film. «On ne répétera pas la même chose. Même si Pandora est une planète imaginaire, elle peut être le lieu de mille et une histoires.»

Considérée comme le long métrage le plus lucratif de l’histoire du cinéma avec 2,7 milliards au box-office, la superproduction de James Cameron lancée en 2009 fait toujours rêver. Le réalisateur qui prépare également une suite cinématographique en forme de trilogie voit dans le show une occasion d’aller encore plus loin. «Avatar est une réponse à nos rêves d’enfants que l’on oublie quand on grandit. Au-delà du film, le spectacle s’inspire d’abord de tous ces rêves.»

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Avatar
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Cirque du Soleil and James Cameron to develop Avatar live-touring ...

Cirque du soleil teaming up with James Cameron for 'Avatar' live show

Cirque du soleil to team up with James Cameron - Brampton Guardian

Avatar: James Cameron avec le Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil prépare un spectacle inspiré de l'univers d'Avatar