NOUVELLES

Jacques Turgeon est nommé au poste de directeur général du CHUM par le CA

29/05/2014 03:29 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le directeur du Centre de recherche du CHUM, Jacques Turgeon, a été nommé au poste de directeur général du CHUM lui-même.

L'annonce en a été faite jeudi par le conseil d'administration du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, qui a ainsi entériné la recommandation unanime du comité de sélection.

L'établissement était à la recherche d'un nouveau directeur général depuis le départ forcé de Christian Paire, qui avait été relevé de ses fonctions à la fin de 2013 par le conseil d'administration.

La décision faisait suite à un rapport du vérificateur général du Québec, Michel Samson, qui avait révélé en novembre dernier que Christian Paire avait perçu un salaire non conforme dépassant de 70 000 $ le seuil fixé par le Conseil du trésor au cours des trois dernières années.

M. Paire avait bénéficié, de 2010 à 2013, de primes au rendement auxquelles il n’avait pas droit.

Dans une entente conclue en décembre et dont les détails n'avaient pas été dévoilés, Christian Paire avait accepté de rembourser les 70 000 $ en question à partir de l'indemnité de départ qui était prévue dans son contrat. Le ministre de la Santé de l'époque, Réjean Hébert, n'avait pas révélé les détails de l'entente mais le montant de l'indemnité aurait avoisiné les 150 000 $ selon certaines sources.

Le nouveau directeur général, Jacques Turgeon, est professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il entrera en fonction le 19 juin, pour un mandat d’une durée de quatre ans.

M. Turgeon n'en est pas à ses premières armes comme gestionnaire d'un établissement en construction. En plus du nouveau Centre de recherche du CHUM, il a veillé à la construction du pavillon Jean Coutu à l'Université de Montréal alors qu'il dirigeait la faculté de pharmacie et à la construction d'un centre de recherche et d'un pavillon de recherche clinique à l’Hôpital Laval de Québec.

En annonçant sa nomination, le président du conseil d'administration du CHUM, Jean-Claude Deschênes, a tenu à souligner que M. Turgeon avait réussi à réaliser le projet du Centre de recherche du CHUM dans les délais et le budget prévus.

Jacques Turgeon est titulaire d’un doctorat en pharmacie de l’Université Laval et d’un post-doctorat en pharmacologie clinique de la Vanderbilt University de Nashville. Il a notamment été responsable de la recherche à l’Institut de cardiologie de l’Hôpital Laval durant les années 1990, doyen de la Faculté de pharmacie à l’Université de Montréal au début des années 2000 et vice-recteur à la recherche dans ce même établissement, avant de prendre les rênes du Centre de recherche du CHUM en 2007.

PLUS:pc