Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Et si l'hypersensibilité au gluten n'existait pas, une étude australienne remet son existence en cause

Et si l'hypersensibilité au gluten n'existait pas? (ÉTUDE)
Lauri Patterson via Getty Images

Douleurs abdominales, fatigue, migraine? Peut-être avez-vous mis en cause le gluten, cette protéine présente dans le blé. Vous n'êtes pas le seul, le régime sans gluten est, depuis quelques années, à la mode. Une mode qui n'a rien à voir avec l'intolérance au gluten que la médecine appelle la maladie cœliaque. En Europe et aux États-Unis, on estime qu’environ 1 personne sur 100 serait intolérante au gluten. Si vous n'avez pas été diagnostiqué intolérant mais que vous semblez avoir du mal à supporter le gluten, vous faites peut-être partie des personnes hypersensibles au gluten. Un mal que la science avait jusqu'à présent laissé de côté. Une étude australienne pourrait bien changer la donne.

Des chercheurs australiens se sont penchés de très près sur la question de l'hypersensibilité, dans une étude publiée en 2013 dans la revue Gastroenterology, puis dans une autre publiée en avril dernier dans la revue Nutr Clin Pract.

Tout a commencé en 2011, lorsque Peter Gibson gastro-entérologue, professeur à l'université Monash en Australie dévoile les résultats d'une étude qui certifie l'existence de l'hypersensibilité au gluten, indépendamment de la maladie cœliaque.

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune (le système immunitaire s'attaque à l'organisme) assez rare. Très difficile à diagnostiquer, car les symptômes peuvent être multiples, la maladie cœliaque détruit progressivement la paroi de l'intestin grêle. Elle peut avoir de très graves conséquences si le patient ne suit pas à vie un régime strict sans gluten.

Les hypersensibles, au contraire, sont des patients qui ont subi des tests parce qu'ils présentaient des symptômes de la maladie cœliaque sans que les médecins n'y détectent la présence d'anticorps caractéristiques de l'intolérance au gluten. Or, lorsqu'ils sont soumis à un régime sans gluten, leur état s'améliore.

Sans forcément consulter leur médecin ou procéder à des examens, de nombreuses personnes commencent un régime sans gluten parce qu'elles se pensent intolérantes ou hypersensibles. C'est ce qui a poussé Jessica Biesiekierski, gastro-entérologue à l'université Monash (Australie), et d'autres chercheurs, dont Peter Gibson, à mener une étude sur ces adultes hypersensibles, d'abord à travers un sondage, puis des essais cliniques.

QUI ?

Ils ont donc recruté, comme le rapporte le site Forbes, des participants à Melbourne et ses alentours. Sur 147 personnes, 88% étaient des femmes. L'âge moyen était de 43,5 ans.

  • Pour 63% d'entre eux, le régime sans gluten avait été entamé soit d'eux-mêmes soit sur recommandation d'une personne travaillant dans le milieu de la santé
  • 62% avaient en fait la maladie cœliaque, ce qui est assez inquiétant étant donné sa gravité
  • 28% seulement répondaient aux critères de l'hypersensibilité au gluten, soit 37 personnes
  • 24% avaient des symptômes incontrôlés même en consommant moins de gluten
  • 27% ne suivaient même pas un régime sans gluten

COMMENT?

Les 37 personnes se déclarant hypersensibles au gluten ont ensuite suivi divers régimes.

Tous ont suivi un régime qui a servi de repère: une nourriture faible en «FODMAP» (des glucides qui sont fermentables et faiblement absorbés, comme le fructose de certains fruits), pendant 2 semaines. Pourquoi? Car souvent, lorsque l'on suit un régime sans gluten, ce sont les glucides (les sucres lents) que l'on élimine.

Ensuite, au hasard, 3 groupes différents ont été constitués pour suivre des régimes d'une semaine:

  1. un régime fort en gluten (16 grammes par jour de gluten ajouté)
  2. un régime faible en gluten (2g de gluten et 14g de protéines de lactosérum
  3. un régime de contrôle (16g de protéine de lactosérum par jour)

RÉSULTATS

De façon assez surprenante, quel que soit le régime, les participants ont rapporté ressentir les mêmes symptômes (des douleurs intestinales). Les trois groupes ont aussi affirmé avoir ressenti moins de symptômes quand ils suivaient un régime faible en FODMAP.

Cela signifie que l'hypersensibilité au gluten est peut-être confondue avec une sensibilité aux FODMAP. Ceux-ci sont connus pour leurs effets néfastes sur les intestins: ils ne sont pas facilement digérés ni absorbés par l'intestin grêle, alors que les bactéries se chargent allègrement de les fermenter, causant quelques effets peu agréables, tels que ballonnements et flatulences.

À RETENIR

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est d'abord que si l'on se croit intolérant au gluten, il faut s'assurer de ne pas être atteint de la maladie cœliaque. Si ce n'est pas le cas, peut-être que le problème vient des FODMAP et non du gluten. Faute de preuves, les chercheurs sont donc toujours dans l'incapacité de prouver que l'hypersensibilité existe.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'anémie

Les symptômes de l'intolérance au gluten

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.