NOUVELLES

Décès de Malcolm Glazer, propriétaire contesté de Manchester United

29/05/2014 05:46 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

Malcolm Glazer, propriétaire du club de football de Manchester United, est décédé mercredi à l'âge de 85 ans en Floride, laissant à ses héritiers un club coté en bourse mais lourdement endetté.

L'information est venue dans la nuit de l'équipe de football américain qu'il possédait également. "Les Tampa Bay Buccaneers ont la tristesse d'annoncer le décès de leur président et propriétaire Malcolm Glazer", a indiqué la franchise NFL sur son site internet.

Manchester United a publié dans la foulée sur son site internet un bref communiqué pour "présenter ses condoléances à la famille Glazer".

L'homme d'affaires avait pris en 1995 le contrôle des Buccaneers, équipe qu'il a conduite au titre suprême, le Super Bowl, en 2002. Mais c'est surtout avec le rachat en 2005 de Manchester United, l'un des clubs de football les plus prospères et célèbres de la planète, qu'il s'est fait connaître hors des Etats-Unis.

"Malcolm Glazer n'était pas membre du comité de direction, ses enfants étaient aux commandes, cela ne va pas changer grand chose", a relevé Sean Bones, le vice-président du Manchester United Supporters' Trust, une des principales associations de supporteurs.

La prise de contrôle des Red Devils avait suscité une vive polémique. Glazer avait en effet levé les fonds nécessaires, 800 millions de livres sterling (983 M EUR), en endettant lourdement le club mancunien.

- 'Impact préjudiciable' -

Et les supporteurs de ManU ont tout tenté pour bloquer les ambitions du milliardaire américain, redoutant - à raison - que le nouveau propriétaire veuille limiter les fonds disponibles pour les transferts et augmenter les prix des billets et abonnements à Old Trafford.

Certains ont même créé un nouveau club pour rivaliser avec ManU, le FC United.

Sean Bones a estimé qu'il "serait inapproprié de faire un commentaire" sur la mort de Glazer. "Toutefois, en tant que supporteur, je suis conscient de l'impact préjudiciable qu'ont eu les Glazers sur ce club et de l'énorme endettement qu'ils ont provoqué", a-t-il ajouté.

Le ton était similaire sur les forums officiels du club, où un supporteur a émis le voeu "que la plupart des fans gardent un esprit de civilité, malgré l'impact de Glazer et sa famille sur les finances du club".

Après l'annonce du décès, le cours de l'action Manchester United, coté depuis 2012 à New York, est resté stable autour de 16,30 USD.

Depuis que la famille du milliardaire en a pris le contrôle, le club a remporté cinq titres de champion d'Angleterre (2007, 2008, 2009, 2011 et 2013) et la Ligue des champions 2008. Mais il a connu un exercice 2013-14 catastrophique (7e en championnat), conclu par le limogeage de l'entraîneur David Moyes qui aura échoué à faire oublier l'emblématique Alex Ferguson, parti à la retraite en mai 2013.

- Fortune de 4 mds USD -

Glazer, père de six enfants qui lui ont donné 14 petits-enfants, s'est éteint dans sa résidence de Palm Beach (Floride). Sa veuve Linda et ses enfants vont prendre la présidence des Tampa Bay Buccaneers selon le contrat de succession mis en place par Malcolm Glazer, ont précisé les Tampa Bay Bucaneers.

Plusieurs joueurs des Buccaneers ont exprimé leurs condoléances à l'instar du défenseur Da'Quan Bowers qui a remercié sur Twitter "l'homme et la famille qui m'ont permis de réaliser un rêve et m'ont soutenu dans ma carrière depuis le premier jour. RIP patron".

Fils d'un immigré lituanien peu fortuné, Glazer a grandi à Rochester, dans l'Etat de New York, et a commencé à travailler à l'âge de huit ans dans la fabrique familiale de pièces détachées pour montres.

Il a repris l'entreprise en 1943 et l'a fait prospérer. Mais c'est dans l'immobilier qu'il a connu la fortune avant de se diversifier tous azimuts, du poisson aux maisons de retraite en passant par les chaînes de télévision locales, la restauration rapide, la banque et le pétrole.

Au tournant des années 80, il a fondé la holding First Allied, qui chapeaute ses différentes activités dont son empire immobilier présent dans 17 états américains.

Sa fortune était estimée en 2014 par le magazine Forbes à 4 milliards de dollars (2,9 Mds EUR).

jr/mf/dac/dla/ig

PLUS:hp