NOUVELLES

Yves Hamelin quitte Patinage de vitesse Canada pour l'ovale de Calgary

28/05/2014 12:54 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Yves Hamelin quitte Patinage de vitesse Canada, où il était directeur du programme courte piste, pour prendre charge de l'Ovale olympique de Calgary.

Hamelin, dont le fils Charles a gagné trois médailles d'or olympiques en courte piste, quittera ses fonctions actuelles le 22 juin. Il occupera son nouveau poste à compter du 14 juillet prochain.

L'équipe de courte piste a remporté huit médailles olympiques et 40 autres aux Championnats du monde pendant le règne de huit ans de Hamelin. Sous ses ordres, le programme haute performance de courte piste a récolté plus de 290 podiums internationaux.

Il a également été l'artisan de la création d'une installation spécialisée et dédiée au patinage de vitesse sur courte piste avec les partenaires municipaux et gouvernementaux impliqués à l'aréna Maurice-Richard, à Montréal. Il a été impliqué à la création du plan de développement à long terme des athlètes de Patinage de vitesse Canada depuis 2003.

L'équipe nationale de longue piste est basée à l'Ovale olympique de Calgary. Elle n'a remporté que deux médailles aux Jeux de Sotchi après en avoir gagné cinq à Vancouver et huit à Turin.

Dans un communiqué émis par la fédération nationale, Hamelin a déclaré qu'il s'agissait «probablement la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans mon cheminement professionnel».

Patinage de vitesse Canada a indiqué qu'elle entamera rapidement la recherche d'une nouvelle personne pour ce poste tout en faisant pleinement confiance au personnel présentement en place afin de gérer le programme pendant la saison estivale.

PLUS:pc