NOUVELLES

USA: le doyen du Congrès perd une primaire contre un membre du Tea Party

28/05/2014 11:48 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

Ralph Hall, le doyen du Congrès américain, âgé de 91 ans, a perdu la primaire républicaine qui l'opposait à un candidat de la mouvance ultra-conservatrice du Tea Party, dans sa circonscription du Texas.

M. Hall a été élu pour la première fois à la Chambre des représentants en 1980 sous l'étiquette démocrate, mais il est devenu républicain en 2004.

Lors de la primaire organisée mardi soir en vue des élections de mi-mandat en novembre, son challenger, John Ratcliffe, 48 ans, un ancien procureur, s'est imposé en vantant les thèmes privilégiés du Tea Party: moins d'Etat, moins d'impôts, plus de libertés.

Sa victoire devrait remettre un peu de baume au coeur du Tea Party, qui a subi une série de cinglantes défaites lors de primaires républicaines organisées la semaine dernière.

"Ralph Hall a été admirable" au Congrès, déclarait M. Ratcliffe dans une publicité télévisée diffusée pendant la campagne.

"Mais après quatre décennies passées à Washington, les choses vont plus mal, elles ne vont pas mieux", ajoutait-il.

S'il avait remporté cette élection, M. Hall aurait été le dernier vétéran de la Seconde Guerre mondiale siégeant au Congrès. Son collègue John Dingle, 87 ans, est lui aussi un ancien combattant, mais il se retire cette année après 59 ans passés à la Chambre.

mlm/gde/bdx

PLUS:hp