NOUVELLES

Un équipage de trois astronautes a décollé du Kazakhstan à destination de la SSI

28/05/2014 06:53 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

MOSCOU - Une fusée russe avec trois astronautes à bord s'est arrimée avec succès à la Station spatiale internationale après un décollage sans faille du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

La fusée porteuse Soyouz, avec à son bord Reid Wiseman de la NASA, le Russe Max Surayev et l'Allemand Alexander Gerst de l'Agence spatiale européenne, est arrivée à la station à 5 h 44 (21 h 44, heure de Montréal). Elle s'était envolée moins de six heures plus tôt, et s'était enfoncée dans les ténèbres au-dessus des steppes de l'Asie centrale.

Les trois astronautes ont rejoint deux Russes et un Américain qui sont à la station spatiale depuis mars.

Les agences spatiales russe et américaine continuent de collaborer malgré les frictions diplomatiques entre les deux pays, notamment au sujet de l'Ukraine. La NASA dépend des navettes russes pour transporter son personnel à la station spatiale. Elle paie près de 71 millions $ par siège à la Russie.

Jusqu'à l'an dernier, les navettes russes mettaient deux jours à atteindre la station et ce sera seulement la cinquième fois qu'un équipage prend la route directe de six heures. Lors du dernier décollage, en mars, l'équipage a quand même dû prendre le long trajet en raison d'un problème de logiciel.

PLUS:pc