NOUVELLES

Ukraine: Ban a appelé Porochenko pour le féliciter de son élection

28/05/2014 01:42 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé mercredi le président élu ukrainien Petro Porochenko pour le "féliciter du mandat fort" qu'il a reçu des électeurs, a indiqué son porte-parole Stéphane Dujarric.

Les Ukrainiens "s'attendent à ce qu'il sorte rapidement le pays de l'instabilité politique, économique et sociale pour mettre l'Ukraine sur la voie de la sécurité, de la prospérité et de la gouvernance démocratique", a-t-il souligné.

M. Ban, a ajouté le porte-parole, "s'est dit encouragé par la promesse de M. Porochencko de faire baisser les tensions et d'amorcer un dialogue (...) à l'intérieur de l'Ukraine et avec les voisins" de Kiev.

Selon son porte-parole, M. Ban espère pouvoir rencontrer M. Porochenko lors de la prochaine session de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, mais il n'a pas pour l'instant de projet de voyage à Kiev.

M. Porochenko a été officiellement déclaré lundi "nouveau président de l'Ukraine", élu avec plus de 54% des voix. Dans le bras de fer entre Moscou et Kiev, la Russie a indiqué qu'une visite à Moscou du nouveau président ukrainien n'était "pas envisagée".

avz/sam

PLUS:hp