NOUVELLES

Stefano Pirazzi remporte la 17e étape du Giro; Quintana toujours en rose

28/05/2014 05:06 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

VITTORIO VENETO, Italie - Stefano Pirazzi a remporté la 17e étape du Tour d'Italie, pendant que Nairo Quintana a conservé son maillot rose de meneur et que la controverse de la veille s'est poursuivie.

Pirazzi a lancé son attaque décisive avec un peu plus d'un kilomètre à faire et devancé Tim Wellens et Jay McCarthy au sprint au fil d'arrivée de l'étape de 204 km entre Sarnonico et Vittorio Veneto. Le cycliste italien a éclaté en sanglots après remporté sa première victoire d'étape. Le peloton a croisé le fil d'arrivée à 15:36 du vainqueur.

Au sein de celui-ci se trouvait le Canadien Ryder Hesjedal, de Victoria, en C.-B., qui a terminé en 33e position. L'autre représentant de l'unifolié inscrit à cette compétition, Svein Tuft, de Langley, en C.-B., a abouti en 144e place.

Quintana s'est emparé du maillot rose à la suite de la difficile étape de mardi dans la confusion, certaines équipes croyant que des portions du parcours avaient été neutralisées. Il détient une avance de 1:41 sur son plus proche poursuivant, son compatriote colombien Rigoberto Uran. Cadel Evans est à 3:21, tandis que Pierre Rolland suit cinq secondes derrière. Hesjedal occupe présentement le neuvième rang au classement général à 4:16.

Le peloton est demeuré uni pendant près de la première moitié de l'épreuve avant qu'un groupe de 26 coureurs ne se détache.

Il y a eu une rencontre avant le départ de Sarnonico et les équipes pouvaient demander à ce que du temps soit déduit du chrono du Colombien.

PLUS:pc