NOUVELLES

Nucleaire iranien: avancées dans les discussions après Istanbul (Zarif)

28/05/2014 12:16 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

Les discussions sur le nucléaire iranien ont enregistré des avancées après une réunion à Istanbul entre le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif et son homologue de l'UE Catherine Ashton, a affirmé M. Zarif mercredi à Alger.

"Nous avons avancé, nous avons échangé des points de vue lors des très longues discussions que nous avons eues les deux derniers jours à Istanbul avec Mme Catherine Ashton" chef de la diplomatie européenne et représentante des grandes puissances, a déclaré M. Zarif.

"L'Iran est déterminé à trouver une solution qui respecte les droits du peuple iranien et qui dissipe en même temps tout malentendu concernant le sites du programme nucléaire iranien", a-t-il rappelé à la presse en marge de la 17e Conférence ministérielle du Mouvement des non-alignés, qui se tient à Alger.

"C'est une question de temps, mais aussi de volonté politique qui doit être exprimée pour parvenir à un accord. Je peux vous assurer que l'autre partie possède la volonté politique pour parvenir à un accord", a-t-il assuré.

M. Zarif et Mme Ashton se sont retrouvés lundi après-midi à huis clos à Istanbul, après l'échec de la dernière session de discussions à Vienne entre l'Iran et les grandes puissances, qui n'ont pas réussi à entamer l'élaboration d'un accord définitif sur la dimension du programme nucléaire iranien.

Une nouvelle série de discussions est prévue à la mi-juin, alors que les deux parties veulent parvenir à un accord définitif d'ici le 20 juillet sur ce programme soupçonné, malgré les démentis de Téhéran, de dissimuler un volet militaire.

L'Iran et les grandes puissances ont conclu en novembre 2013 un accord de six mois, entré en application en janvier, qui gèle une partie des activités nucléaires sensibles en échange de la levée partielle des sanctions occidentales.

abh/ao/fcc

PLUS:hp