NOUVELLES

Mondial-2014 - Brésil: météo rude pour le premier entraînement

28/05/2014 12:15 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

Les joueurs de l'équipe du Brésil ont effectué mercredi les premiers entraînements de leur stage de préparation au Mondial-2014 à leur camp de base de Teresopolis (sud-est) dans le froid, avec du vent et sous une pluie fine.

L'Etat de Rio de Janeiro connaît actuellement une vague de froid, accentuée dans la région montagneuse où se trouve le centre d'entraînement de la Seleçao, la Granja Comary. Il y faisait 17°C ce mercredi matin, avec une sensation thermique de quelques degrés de moins, qui a conduit la plupart des joueurs à se couvrir pour fouler la pelouse.

Parmi les 23 Brésiliens convoqués par le sélectionneur Luiz Felipe Scolari, les joueurs de champ ont débuté leur première session à 10h10 locales, après des exercices en salle, tandis que les trois gardiens suivaient un programme inverse.

Le milieu Oscar, meneur de jeu attitré du onze, et l'attaquant Jô, doublure de l'avant-centre titulaire Fred, qui relèvent tous deux de blessures, se sont entraînés sans problème avec leurs coéquipiers.

L'entraînement, d'une bonne heure, a été essentiellement technique et s'est achevé avec un jeu en deux touches de balle, sans gardien. Et c'est Jô qui a marqué le premier but.

L'après-midi, les joueurs ont repris le chemin du terrain, les gardiens précédant les joueurs de champ. Seuls trois joueurs ne se sont pas présentés sur la pelouse: les défenseurs Thiago Silva, David Luiz et Maxwell.

"Si tel ou tel joueur n'est pas à l'entraînement, il peut simplement être en train de faire du travail de renforcement musculaire à part", avait prévenu peu avant le préparateur physique Paulo Paixao, en conférence de presse, soulignant que cela faisait partie du travail individualisé.

L'entraînement de l'après-midi a duré une heure. Il a été marqué par le but de Marcelo, inscrit sur une tête plongeante célébrée de manière très joyeuse par l'arrière gauche et ses coéquipiers.

Les deux premières journées du rassemblement, lundi et mardi, avaient été consacrées à des tests physiques qui ont déterminé les besoins physiques de chacun.

Le Brésil dispute deux matches de préparation, contre le Panama (le 3 juin à Goiânia) et la Serbie (le 6 juin au Morumbi de Sao Paulo). Il entrera en lice au Mondial dès le match d'ouverture contre la Croatie, le 12 juin, avant d'affronter le Mexique et le Cameroun, dans le groupe A.

lg/ybl/jta

PLUS:hp