NOUVELLES

Les profits de la Banque de Montréal ont augmenté au deuxième trimestre

28/05/2014 08:11 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

TORONTO - La Banque de Montréal (TSX:BMO) a accru son dividende, mercredi, alors qu'elle a annoncé avoir enregistré une hausse de ses profits au deuxième trimestre, grâce à la gestion de patrimoine et aux services bancaires aux particuliers et entreprises.

BMO est la cinquième des grandes banques canadiennes à avoir dépassé les attentes au chapitre du bénéfice net ajusté par action lors d'un trimestre ayant étonné par son lot de surprises positives.

L'institution bancaire a indiqué avoir réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net de 1,1 milliard $, ou 1,60 $ par action, en hausse comparativement à celui de 962 millions $, ou 1,40 $ par action, de la même période il y a un an.

Le bénéfice net ajusté a été de 1,63 $ par action, soit un résultat supérieur à celui de 1,53 $ prévu par les analystes.

BMO a augmenté son dividende trimestriel de 2 cents, à 78 cents.

Les opérateurs de marché ont réagi aux plus récents résultats financiers de BMO en propulsant mercredi matin les actions de la banque au niveau le plus élevé de leur histoire, soit 77,46 $, à la Bourse de Toronto. Le titre a terminé la séance à 76,62 $, en baisse de 18 cents, mais toujours en progression d'environ trois pour cent depuis que les banques ont commencé à dévoiler leurs résultats, il y a une semaine.

À l'instar de ses concurrentes canadiennes, la Banque de Montréal a vu ses services bancaires canadiens demeurer solides, tandis que la gestion de patrimoine — même si elle représente une partie moins importante de ses activités — a connu une croissance encore plus marquée, d'une année à l'autre.

La gestion de patrimoine a en effet valu à BMO un bénéfice net de 194 millions $, en hausse de 38 pour cent par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent.

BMO Marchés des capitaux a réalisé un bénéfice net de 305 millions $, en hausse de 17 pour cent par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.

Les services bancaires aux particuliers et entreprises au Canada ont enregistré un bénéfice net de 480 millions $, soit une progression de 14 pour cent.

La dotation à la provision pour pertes sur créances de BMO a été de 261 millions $ au deuxième trimestre, en baisse par rapport à celle de 322 millions $ de la période équivalente de 2013.

Enfin, le rendement des capitaux propres de BMO a été de 14,3 pour cent, comparativement à 14,2 pour cent il y a un an.

PLUS:pc