NOUVELLES

Les cours du pétrole en Asie toujours portés par l'Ukraine (104,18 USD)

28/05/2014 12:20 EDT | Actualisé 27/07/2014 05:12 EDT

Les cours du pétrole s'affichaient en hausse mercredi matin en Asie, tendus par la crise en Ukraine, où des combats avec des insurgés prorusses ont fait des dizaines de morts dans l'est de ce pays clef pour le transit du gaz.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet gagnait 7 cents à 104,18 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord, même échéance, prenait 29 cents à 110,31 USD.

Donetsk, considérée comme le bastion des prorusses, a connu un niveau de violence rarement atteint avec, selon le maire de la ville, 38 combattants -séparatistes et soldats ukrainiens- tués dans les combats lundi et mardi. Deux civils ont également été tués.

La Russie, engagée dans un bras de fer avec l'Ukraine, a indiqué qu'une visite à Moscou de Petro Porochenko, élu dimanche avec plus de 54% des suffrages, n'était "pas envisagée".

Le président Vladimir Poutine a appelé à "l'arrêt immédiat de l'opération punitive de l'armée" et souligné la nécessité "de mettre en oeuvre un dialogue pacifique entre Kiev et les représentants des régions" ukrainiennes.

"Le marché continue de suivre les développements en Ukraine, notamment la poursuite des combats à l'est, ainsi que la situation en Libye", a indiqué la banque de Singapour United Overseas Bank.

Le marché pétrolier redoute qu'une guerre civile en Ukraine, pays de transit pour le gaz russe exporté vers l'Europe, perturbe ces exportations et provoque une envolée des cours de l'énergie.

Les opérateurs attendent par ailleurs la publication des stocks hebdomadaires américains jeudi, qui pourraient s'afficher à nouveau en baisse. Leur publication a été repoussée d'une journée en raison du jour férié observé lundi aux Etats-Unis.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet avait cédé 24 cents à 104,11 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance avait terminé à 110,02 dollars, en baisse de 30 cents.

str-bjp/fmp/lv

PLUS:hp