Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La photographe Leila Alaoui capture des visages du Maroc pour sa série «Les Marocains» (PHOTOS)

Les vrais visages du Maroc (PHOTOS)
Leila Alaoui/

Artiste franco-marocaine, Leila Alaoui porte un intérêt tout particulier aux identités culturelles et à la migration.

Des réfugiés syriens au Liban aux immigrants marocains prêts à tout risquer pour rejoindre l’autre rive de la Méditerranée, un regard suffit parfois pour se plonger dans l’histoire des sujets photographiés.

Avec la série "Les Marocains", la photographe a ainsi opté pour des portraits pris sur le vif, dénués de tout artifice, pour montrer le vrai visage du Maroc.

Inspirée par "The Americans" de Robert Frank et "In The American West" de Richard Avedon, Leila Alaoui et son studio photo mobile ont parcouru le pays, capturant des portraits "d’hommes et de femmes de tous âges, de différentes ethnies et tribus, arabes et berbères" dans des lieux publics (comme les souks) et des rassemblements locaux.

La peur du flash

Après avoir essuyé de nombreux refus et passé plusieurs minutes à persuader des passants, la jeune femme a finalement réussi à en convaincre quelques-uns. Mais spontanéité oblige, elle n’a souvent pas eu droit à l’erreur:

"Intimidés par le flash, ils quittent immédiatement le studio après la première prise, me laissant avec une seule chance de prendre la photo."

Khamlia, Sud du Maroc # 1 (2014)

Photo: Leila Alaoui/"Les Marocains"

Souk de Boumia, Moyen Atlas (2011)

Photo: Leila Alaoui/"Les Marocains"

A l’image du Maroc

Loin de l’angle "exotique, voire orientaliste" choisi par de nombreux photographes étrangers, Leila a préféré la simplicité pour mettre en avant l’authenticité et la beauté naturelle de ses sujets.

"Ma motivation personnelle était de revisiter les pratiques du studio photo afin de montrer le Maroc sous un regard que je qualifie de plus naturel mais non moins objectif, à savoir celui d’une marocaine. (…) J'ai voulu tout au moins respecter une certaine neutralité dans ma démarche et mes choix esthétiques, m’éloignant ainsi de toutes représentations folkloriques", a-t-elle expliqué.

Elle a ainsi décidé de tous les photographier sur un fond noir, utilisant des teintes froides pour contraster avec les couleurs plus chaudes du Maroc.

A travers le projet "Les Marocains", c’est donc la riche diversité culturelle et ethnique du Maroc qui prime.

Une façon pour Leila Alaoui de montrer sa propre vision du pays, mais aussi de mettre la lumière sur les traditions et les réalités sociales, "souvent vouées à l’oubli".

Ces portraits sont exposés en ce moment à Sanary-sur-Mer (France) dans le cadre de PhotoMed 2014, un festival de la photographie méditerranéenne.

Mariée de Khamlia, Sud du Maroc (2014)

Photo: Leila Alaoui/"Les Marocains"

Essaouira (2011)

Photo: Leila Alaoui/"Les Marocains"

Souk de Tounfite, Moyen Atlas (2011)

Photo: Leila Alaoui/"Les Marocains"

INOLTRE SU HUFFPOST

Lou Reed et son Walk on the Gnawa side

Du Pop Art oriental

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.