NOUVELLES

Le propriétaire des Bucs et du ManU, Malcolm Glazer, s'éteint à 85 ans

28/05/2014 05:18 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

TAMPA, États-Unis - Malcolm Glazer, le milliardaire qui possédait les Buccaneers de Tampa Bay et le club de soccer anglais Manchester United, s'est éteint à l'âge de 85 ans.

Les Bucs ont confirmé l'information mercredi.

L'homme d'affaires plutôt discret de Palm Beach éprouvait des ennuis de santé depuis avril 2006 lorsqu'il a été victime de deux infarctus qui ont affecté ses capacités à s'exprimer verbalement et à bouger le côté droit de son corps.

Glazer, qui prônait une gestion effacée de ses équipes, a permis aux Bucs de se transformer d'une équipe qui était la risée de la NFL en club de premier plan qui a remporté le Super Bowl de 2003 48-21 contre les Raiders d'Oakland. Il s'était distingué en présentant une offre d'achat de 1,47 milliard $US — qui avait été accueillie froidement par les partisans — pour acquérir le Manchester United, l'une des équipes de soccer les plus riches de la planète en 2005.

«Les pensées de tout le monde au Manchester United sont avec la famille ce soir», a indiqué l'équipe anglaise par voie de communiqué.

Né le 25 août 1928 à Rochester, dans l'État de New York, Glazer, le fils d'un détaillant de pièces pour les montres, a commencé à travailler pour l'entreprise familiale dès l'âge de huit ans et a pris le contrôle des activités à l'adolescence après le décès de son père en 1943.

À titre de président et directeur général de la 'First Allied Corp.', une société faîtière qui veillait sur les intérêts commerciaux de la famille, il a notamment investi dans des parcs de maisons mobiles, des restaurants, des équipements utilisés dans les services alimentaires, une entreprise de protéines marines, des réseaux de télévision, des projets immobiliers ainsi que des compagnies pétrolières et de gaz naturel. Le magazine Forbes l'a classé cette année, en compagnie de sa famille, à égalité au 354e rang des personnes les plus riches de la planète en vertu d'une fortune personnelle estimée à 4,2 milliards $.

Il a acheté les Bucs pour la somme faramineuse de 192 millions $ en 1995 — un record de la NFL à l'époque —, mettant du même coup la main sur l'une des pires concessions du sport professionnel nord-américain. Glazer avait alors reconnu qu'il avait peut-être payé 50 millions $ de trop, mais la valeur du club a plus que quadruplé depuis son acquisition.

PLUS:pc