NOUVELLES
28/05/2014 04:32 EDT | Actualisé 27/07/2014 05:12 EDT

La Russie alloue à la Syrie une aide de 240 millions d'euros (presse)

La Russie va accorder au régime syrien une aide de 240 millions d'euros en 2014, affirme le quotidien russe Kommersant, citant une source gouvernementale à l'issue de la visite d'une délégation russe à Damas.

Selon le journal, cette aide vise à faire face aux "problèmes sociaux" en Syrie, et un accord a été conclu entre les deux pays après une demande d'aide du gouvernement syrien.

Une délégation menée par le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine s'est rendue à Damas la semaine dernière et a rencontré le président Bachar al-Assad.

"Les autorités syriennes vont recevoir cette année un total de 240 millions d'euros, il y a un accord sur ce chiffre", a déclaré la source de Kommersant.

Selon le journal, il s'agit en fait de tranches de la dette syrienne à l'égard de Moscou, que la Russie efface sans contrepartie à Damas.

"Les fonds économisés par le budget syrien vont aller à des mesures sociales dans ce pays", a expliqué une source dans la délégation russe citée par Kommersant.

Depuis le début du conflit en mars 2011 en Syrie, la Russie soutient le régime de Damas, à la fois sur le terrain diplomatique et en lui livrant des armes notamment, contre la rébellion qui veut la chute de M. Assad.

Bachar al-Assad a exprimé samedi sa reconnaissance à la Russie, quelques jours après le veto de Moscou à un projet de résolution à l'ONU prévoyant de saisir la Cour pénale internationale (CPI) des crimes de guerre commis en Syrie.

Le conflit en Syrie a fait plus de 160.000 morts, quelque neuf millions de réfugiés et déplacés et a dévasté le pays.

lpt/edy/ml

PLUS:hp