NOUVELLES

Italie - Cagliari vendu à des investisseurs américains

28/05/2014 08:35 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

Le propriétaire de Cagliari, Massimo Cellino, a confirmé mercredi la vente d'une majorité de parts du club de Serie A italienne de football à un groupe d'investisseurs américains, emmenés par Luc Silvestrone.

Ce dernier était en compétition avec le magnat des mines Tommaso Giulini pour la prise de contrôle du club sarde, 15e du championnat la saison dernière.

Cagliari rejoint ainsi la liste des clubs européens contrôlés par des investisseurs américains, dont les grands clubs anglais de Manchester United, propriété des frères Glazer depuis 2009, et de Liverpool, détenu depuis 2010 par John W. Henry.

D'autres équipes battent pavillon américain en Europe, dont les britanniques Aston Villa (présidée par Randy Lerner depuis 2006), Fulham (Shahid Khan depuis 2003) ou encore Sunderland, propriété depuis 2008 d'Ellis Short, ainsi que la Roma en Italie, qui appartient depuis 2011 aux hommes d'affaires d'origine italienne Thomas DiBenedetto et James Pallotta.

Cellino, devenu propriétaire de Leeds United (2e div. anglaise) début avril, a confirmé auprès de l'agence de presse ANSA que le consortium emmené par Silvestrone allait prendre le contrôle de Cagliari. "Nous avons trouvé un accord et rédigeons une lettre d'intention qui autorise leur entrée dans l'entreprise", a-t-il dit.

Les montants de la transaction n'ont pas été révélés mais selon la presse italienne, Cellino aurait empoché quelque 80 millions d'euros en se séparant du club.

Propriétaire du club depuis 1992, il s'est dit "ravi" à l'issue d'une réunion à Miami. "J'espère qu'ils ne leur feront pas ce qu'ils m'ont fait à moi", a-t-il ajouté, en référence à des relations difficiles qu'il entretient avec les autorités locales au sujet d'un nouveau stade.

Celui-ci, le Sant'Elia stadium, est en rénovation après des années d'atermoiements, ce qui contraint le club à jouer ses rencontres à domicile au Stade Is Arenas à Quartu Sant'Elena.

jd/mw/cda/dhe

PLUS:hp