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Google commence à construire ses voitures sans conducteur

Google commence à construire ses voitures sans conducteur

Pas de volant, de pédale d'accélérateur ou de pédale de frein: le géant américain d'internet Google a commencé à construire ses propres voitures électriques sans conducteur dont il projette de fabriquer une centaine de prototypes.

Jusqu'à présent Google travaillait à équiper des voitures de constructeurs japonais pour leur permettre d'être autonomes, mais c'est la première fois que l'entreprise californienne annonce vouloir construire ses propres automobiles.

"Si tout va bien, nous aimerions lancer un petit programme pilote ici en Californie dans les deux prochaines années", a indiqué le groupe sur son blog alors qu'un prototype était présenté mardi soir.

La forme de cette petite Google Car électrique est une sorte d'hybride entre une Fiat 500 et une Smart.

"C'était très stimulant de partir d'une feuille blanche et de se demander: +Qu'est-ce qui doit être différent pour ce type de véhicule ?+", a noté le directeur du projet Google Car, Chris Urmson.

Disposant de grands espaces vitrés, cette deux places n'aura "pas de volant, de pédale d'accélérateur ou de pédale de frein, parce qu'elle n'en a pas besoin. Nos logiciels et nos capteurs font tout le travail", a assuré Google qui prévoit toutefois d'effectuer dans les mois à venir des tests avec des conducteurs disposant d'un contrôle manuel.

Google a volontairement construit une voiture "mignonne", dont la calandre semble sourire avec deux phares qui s'apparentent à deux grands yeux. Le véhicule est surmonté d'une petite tourelle munie de multiples capteurs et lasers qui permettent à la voiture d'appréhender ce qui l'entoure et ainsi de se "conduire" toute seule. Une caméra installée dans le capot surveille également ce qui se passe devant.

La Google Car est une propulsion dont la face avant a également été pensée pour les piétons: à la place d'un pare-choc, elle a en effet une calandre souple et son pare-brise peut se déformer en cas de choc, ce qui limitera le risque de blessure.

La vitesse maximale des prototypes ne dépassera pas 40 km/h.

"La raison pour laquelle je suis si enthousiaste à propos de ces prototypes et de notre projet de voiture autonome en général, c'est que nous avons la possibilité de changer le monde et ce qui nous entoure", a déclaré de son côté Sergey Brin, l'un des cofondateurs de Google.

A la mi-mai, le géant californien qui développe ce projet de voitures autonomes depuis cinq ans avait présenté une Lexus sans conducteur. Le groupe américain assurait alors avoir surmonté certains des obstacles majeurs rencontrés dans la conduite en ville.

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