NOUVELLES

Explosion à bord d'un tanker au large du Japon

28/05/2014 10:11 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

Une explosion s'est produite jeudi sur un tanker qui voguait près de la côte ouest du Japon, ont annoncé les garde-côtes et le Premier ministre.

L'incident, dont on ignorait l'origine dans l'immédiat, a eu lieu sur un navire de 998 tonnes qui se trouvait à quelques kilomètres au large de port de Hijemi (centre-ouest de la grande île de Honshu), dans la mer intérieure de Seto.

Les garde-côtes n'ont pu préciser à l'AFP ni la nature de la cargaison du bateau à bord duquel se trouvaient huit membres d'équipage, ni sa nationalité. Toutefois, d'après le journal local Kobe Shimbun, le navire était vide au moment de l'explosion.

"Nous avons appris qu'il y a eu une explosion à bord du Shoko-maru", a expliqué un porte-parole des garde-côtes.

Des garde-côtes sont arrivés à proximité du navire, et ont récupéré sept des huit membres d'équipage, dont quatre ont été hospitalisés.

Le Premier ministre Shinzo Abe a lui-même confirmé l'explosion en pleins débats au Parlement: "Au large de (la préfecture de) Hyogo, un tanker a explosé et est actuellement la proie des flammes", a-t-il déclaré.

D'après le Kobe Shimbun, le navire se trouvait alors à 2 km au sud du port de Himeji et une épaisse fumée noire s'en échappait jusqu'à une centaine de mètres au-dessus du niveau de la mer.

mis-hih-pn/jlh/mf

PLUS:hp