NOUVELLES

Amazon croit que le conflit l'opposant à Hachette pourrait s'étirer

28/05/2014 03:02 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Amazon affirme qu'une dispute l'opposant à l'éditeur Hachette pourrait s'étirer.

L'entreprise suggère même aux consommateurs de se tourner vers ses concurrents s'ils souhaitent obtenir rapidement un livre publié par l'éditeur new-yorkais.

Le géant du commerce électronique a déclaré mardi qu'il commandait moins d'exemplaires de Hachette et qu'il ne permettait plus aux clients de précommander des livres publiés par les auteurs de Hachette, incluant J.K. Rowling, James Patterson et Michael Connelly. Selon Hachette, ces changements touchent environ 5000 titres.

Amazon a précisé par communiqué que sur 1000 articles commandés sur le site, 989 ne seront pas touchés par l'interruption. L'entreprise ajoute ensuite que les consommateurs ayant besoin rapidement des livres touchés sont encouragés à acheter une version neuve ou usagée des tierces parties vendant sur le site ou chez un concurrent.

Hachette avait déclaré vendredi, puis encore mercredi, qu'elle ne ménageait pas les efforts pour que les affaires retournent à la normale chez Amazon. Amazon a cependant indiqué mardi qu'elle n'était «pas optimiste».

Amazon et Hachette ne s'entendent apparemment pas au sujet des prix des livres électroniques, au moment où Amazon est à la fois en position de force et de vulnérabilité. L'entreprise de Seattle est la plus puissante de l'industrie du livre et occuperait 60 pour cent du marché des livres électroniques et au moins le tiers de celui des ventes de livres dans leur ensemble. Mais ses derniers résultats ont été décevants et le prix de l'action d'Amazon a connu une baisse marquée en 2014.

Plusieurs auteurs de Hachette ont critiqué Amazon dans les dernières semaines, dont Sherman Alexie et James Patterson, qui a écrit sur Facebook qu'il est maintenant plus difficile pour les gens d'acheter ses livres de même que ceux de Malcolm Gladwell, Nicholas Sparks et plusieurs autres.

PLUS:pc