NOUVELLES

Afrique du Sud: l'ANC ne veut pas de sex-shop devant le Parlement

28/05/2014 10:59 EDT | Actualisé 28/07/2014 05:12 EDT

L'ANC, au pouvoir en Afrique du Sud, s'est opposé mercredi à la prochaine ouverture d'un sex-shop devant le Parlement au Cap, expliquant que le lieu est fréquenté par de nombreux écoliers et que certains visiteurs pourraient se sentir heurtés.

"L'ouverture d'un tel magasin dans le voisinage immédiat du Parlement n'augure rien de bon pour l'intégrité et la réputation d'un telle institution", a protesté le parti dans un communiqué.

"Adult World" (Monde pour adultes), une chaîne de sex-shops présente dans tout le pays, avait déjà ouvert une succursale à cet endroit en 2004, mais avait dû fermer ses portes après l'intervention de députés ANC qui avaient saisi le bureau de classification des films et de protection de la jeunesse contre la pornographie.

Mercredi, le parti dominant a réagi quelques heures après la publication d'un article par le quotidien The Sowetan s'amusant de ce que personne n'ait rien trouvé à redire cette fois-ci, alors que l'enseigne de la nouvelle boutique a été montée sur sa façade mardi.

Faisant part de sa "vive préoccupation", l'ANC a expliqué mercredi que le Parlement, est devenu "une institution ouverte et accessible qui accueille tous les jours de nombreuses personnes venues de tous les milieux, dont des enfants des écoles, des communautés religieuses et des touristes".

"Avoir les magasins de cette nature à proximité du Parlement peut heurter la sensibilité morale ou les systèmes de croyances de certaines personnes et les dissuader de visiter le Parlement", a-t-il insisté.

En attendant que les députés se prononcent sur la légalité de l'implantation du sex-shop à un tel endroit, l'ANC a exigé que la municipalité du Cap --dirigée par la DA, principale formation de l'opposition-- explique pourquoi elle l'a autorisée.

Contacté par l'AFP, le directeur général d'Adult World, Francois Joubert, s'est refusé à tout commentaire pour le moment.

sn-liu/clr/hm

PLUS:hp