NOUVELLES

USA: les couples homosexuels mariés désormais recensés en tant que familles

27/05/2014 02:39 EDT | Actualisé 27/07/2014 05:12 EDT

Le Bureau du recensement des Etats-Unis va désormais comptabiliser les couples homosexuels mariés en tant que familles dans ses statistiques, afin de refléter l'évolution de la société américaine où le mariage gay est autorisé dans de plus en plus d'Etats.

"(Le mariage des couples homosexuels) est désormais reconnu au niveau fédéral, il est donc temps pour nous de les comptabiliser parmi tous les couples mariés", explique Rose Kreider, experte sur les questions familiales au Bureau du recensement, citée dans le Washington Post.

En septembre prochain, l'organisme fédéral publiera son sondage annuel sur la population des Etats-Unis en 2013 et pour la toute première fois les couples homosexuels mariés seront donc pris en compte dans le nombre de familles américaines recensées.

Jusqu'à présent, ces couples étaient comptabilisés en tant que "partenaires non mariés" et n'étaient pas considérés comme des familles à part entière.

Cette mesure reste à ce stade symbolique car selon les dernières statistiques du Bureau du recensement datant de 2012 il n'y aurait que 182.000 couples homosexuels mariés sur les quelque 56 millions de familles recensées dans le pays.

Elle s'inscrit davantage dans le cadre des changements de la société américaine. En juin 2013, la Cour suprême des Etats-Unis a en effet invalidé la Loi de défense du mariage qui définissait le mariage comme l'union entre un homme et une femme, reconnaissant ainsi aux couples homosexuels les mêmes droits en termes de protections ou d'allocations que ceux des couples hétérosexuels.

Le mariage gay bénéficie d'un soutien de plus en plus large au sein de l'opinion publique américaine. Selon un sondage Gallup paru mi-mai, 55% des personnes l'approuvent aujourd'hui. Gallup rappelle qu'en 1996, 68% des Américains y étaient opposés contre 27% en sa faveur.

Le Bureau du recensement a commencé à collecter des données sur les couples homosexuels dès 1990, quand la catégorie "partenaires non mariés" a été ajoutée.

Les partisans du mariage gay enregistrent victoire sur victoire. Il y a quelques jours, l'interdiction de ce type de mariage a été invalidée par la justice dans l'Oregon, l'Idaho et la Pennsylvanie. Sauf recours en appel, ce dernier Etat devrait être le 18e Etat sur 50 à autoriser les mariages entre personnes du même sexe, en plus de la capitale Washington DC.

sam/jca

PLUS:hp